Le Brésil est le 4ème pays que nous visitons, après la Colombie, le Pérou et la Bolivie. Nous avons eu un énorme coup de cœur ici, que ce soit pour les paysages, les villes, les habitants… On s’est sentis bien et bienvenus.
Les étapes marquantes, dans le désordre
Notre rencontre avec Araceli à Chapada Diamantina, la semaine passée à Rio au rythme de la plage et de la samba, les retrouvailles avec Stéphane, Hortense et David, la découverte d’Ilha Grande et son eau turquoise, de Paraty et ses bateaux… autant de moments chargés en émotion et d’étapes qui nous ont toutes plus enchantés les unes que les autres. Le Brésil est un pays immense et nous n’avons eu le temps d’en découvrir qu’une infime partie, nous reviendrons ici un jour c’est certain ! Pour Alice, il arrive en première place parmi tous ceux visités jusqu’à présent, c’est une révélation 🙂
La nature
C’est comme sur le drapeau : bleu, vert et jaune.
– Bleu pour la mer et le ciel.
– Vert pour les forêts et la végétation incroyable que nous avons pu admirer à Chapada Diamantina ou à Ilha Grande.
– Jaune pour le soleil et le sable des pages sur lesquelles nous avons fait escale le temps d’une journée.
Le Brésil est un pays dans lequel la nature est très présente, que ce soit dans les réserves naturelles ou dans les villes. Nous n’avons jamais vu autant d’animaux sauvages qu’ici, que ce soit des singes, des toucans, des perroquets, des quatis…
Dans tout le pays, de nombreux panneaux sensibilisent les touristes et les habitants à la préservation de l’environnement. Ça a l’air de plutôt bien marcher jusqu’à présent.
Les plages
Elles sont toutes plus belles les unes que les autres, que ce soit en peine ville comme à Rio ou sur les îles comme à Ilha Grande. L’eau est en revanche un peu fraîche, mais on trouve vite le courage d’y rentrer (et sinon les vagues s’en chargent pour nous). Il faut bien se protéger du soleil car les rayons peuvent être très dangereux ici (Stéphane en garde un petit souvenir), d’ailleurs on trouve des crèmes solaires avec des indices plus élevés qu’en Europe (70 ou 80).
Les brésiliens (et brésiliennes)
Nous avons ressenti le même accueil que lorsque nous étions en Colombie, mais encore plus généreux. Les brésiliens sont accueillants, enjoués, souriants… Même si nous ne parlions pas un mot de portugais, nous avons l’impression d’avoir partagé beaucoup de choses ici. Ça c’est pour le côté spirituel.
Côté physique, les brésiliens ne sont pas en reste. Nous avons croisés beaucoup de mannequins à Ipanema et nous sommes demandés comment ils pouvaient rester aussi minces avec tout ce que les vendeurs proposaient sur la plage (bières, chips, churros fourrés au dulce de leche, esquimaux…).
La nourriture
Nous avons réappris à apprécier la nourriture ici : entre les fruits délicieux (la graviola notamment), les desserts au dulce de leche à tomber par terre, les viandes grillées et les spécialités de Bahia… Nous repartons certainement du Brésil un peu plus lourds que nous y sommes rentrés.
Les caïpirinhas
C’est vrai qu’on s’en est donné à cœur joie. Nous n’avons pas loupé une occasion de prendre un petit cocktail sur la plage et n’avons jamais été déçus.
Les caïpirinhas vont beaucoup nous manquer dans les prochains pays (en fait c’est déjà le cas au bout d’une semaine), mais il vaut mieux pour notre santé que cela s’arrête là 😀
Le portugais
On n’a rien compris pendant 4 semaines mais on adore le portugais ! C’est une langue magnifique, pleine de sonorités et d’intonations différentes, quand les gens nos parlent on croirait un peu entendre une chanson.
La sécurité
Nous n’avons pas forcément commencé par le plus facile en arrivant à Salvador de Bahia mais globalement à part ici nous nous sommes sentis plutôt en sécurité.
Les problèmes sont en fait surtout présents dans les villes, là où les inégalités sont plus fortes.
Nous avons fait attention à nos affaires pendant tout notre séjour mais ne nous sommes pas du tout sentis menacés dans les villages ou sur les îles que nous avons visités.
Au ralenti
Au Brésil on prend son temps. Cela fait partie du charme du pays et c’est ce qui fait qu’on se sent aussi détendu. Il n’a pas été rare qu’on attende plus d’une heure avant d’être servis au restaurant ou que l’on patiente que Marco ait fini de raconter sa vie au caissier avant de pouvoir passer à notre tour. C’est comme ça… et pour être honnêtes cela ne nous a pas dérangé plus que ça.
Les toilettes et la cuvette avec le petit matelas
Les toilettes c’est important dans un pays, ça reflète une part de personnalité des habitants. Et bien au Brésil, chaque lunette de toilette est équipée d’une sorte de petit matelas en dessous, si bien qu’on a l’impression de s’asseoir sur un coussin. Ça c’est de l’accueil… Voilà, ce sera le mot de la fin.
Les endroits pour lesquels nous reviendrons :
Le village d’Ouro Preto dans le Minas Gérais.
Curitiba et son trajet en train à travers les montagnes.
Florianopolis et ses nombreuses plages.
Le parc naturel des Lençois Maranhen au nord du pays et ses déserts.
Brasilia, par curiosité.
Et toutes les îles du pays !
On n’a plus qu’une envie à vous lire, c’est d’y retourner !!