On ne sait toujours pas comment ça se prononce mais c’est à Hpa-An que nous nous dirigeons après Yangon. La ville se trouve dans l’état Karen, une région karstique, comme la baie d’Halong au Vietnam. Depuis la route nous apercevons d’ailleurs ces étranges formations rocheuses.
Découverte des grottes
Le lendemain de notre arrivée, nous optons pour un tour en tuktuk organisé par l’hôtel. Cela nous permet de partager les frais avec les autres passagers et de se laisser conduire dans cette région que nous ne connaissons pas. Nous faisons la connaissance d’un couple de Suisses très sympas qui sont eux aussi en train de faire un tour du monde, ils ont commencé par l’Asie à l’inverse de nous.
Premier stop : Ya The Bryan Cave
Nous montons des escaliers en pierre et là surprise… Des dizaines de Bouddhas – petits et grands – se trouvent à l’intérieur. Il y a même un énorme Bouddha allongé assez impressionnant. On s’enfonce dans la grotte et on débouche sur une seconde ouverture. La campagne et les rizières s’étendent devant nous tandis d’autres rochers se dressent au loin. Sur le chemin du retour, nous croisons des petits singes. Ils n’ont visiblement pas pris de petit déjeuner et sont aux aguets. Cela fait beaucoup de surprises pour une même grotte et nous sommes enchantés.Nous retrouvons le tuktuk au bout d’1h et filons vers le monastère de Kuauk Kalap. Celui-ci se trouve perché tout en haut d’un rocher à la base plutôt instable, on se demande bien qui a eu cette idée saugrenue. Un lac s’étend au pied du monastère et offre de très beaux reflets.Le temps file et il est déjà midi ! On déjeune dans un restaurant de campagne au bord d’une piscine naturelle. Il faut avouer que l’appellation fait davantage rêver que l’endroit en lui-même, en fait des dizaines d’enfants barbotent dans un bassin d’eau grise… Nous décidons tous de passer notre tour malgré la chaleur et de les regarder s’amuser. L’après-midi nous visitons la grotte de Sadan, là encore on trouve de nombreux Bouddhas mais ici c’est ambiance disco. A l’entrée, un Bouddha est illuminé de néons de couleurs et un long tunnel de lumières roses et bleues permet de rejoindre l’autre côté de la grotte.
C’est spécial, on a du mal à associer ça au bouddhisme qui dans notre esprit est une religion très spirituelle et calme. La grotte débouche sur un plan d’eau que nous traversons à bord d’un bateau, nous profitons de cette balade très agréable de quelques minutes au milieu des rizières.Nous terminons la journée par la visite d’une autre grotte (encore), sur le chemin se trouvent des centaines de statues de Bouddha… On ne s’éternise pas car on commence à avoir notre dose pour la journée.Nous retrouvons notre groupe le soir au restaurant afin de conclure la journée en beauté. Chacun parle de ses voyages, la plupart connaissent bien l’Asie alors que nous sommes encore novices, on prend donc tous les bons conseils !
Impressionnant spectacle à la Bat Cave
Le lendemain nous louons un scooter pour nous rendre à la Bat Cave. Il faut y arriver en fin de journée, avant la tombée de la nuit. Nous nous garons dans le dernier village et continuons la route à pieds car une longue procession bloque le chemin. C’est un drôle de défilé avec de la musique et une sorte de cortège au milieu. En s’approchant on découvre que les jeunes garçons qui sont au centre de la foule ont des sortes d’aiguilles plantées dans les joues et les lèvres, de telles sortes qu’ils ne peuvent pas fermer la bouche. Sur le moment on trouve cela barbare… Mais le pire reste à venir. Derrière eux, des jeunes un peu plus âgés subissent un sort bien plus cruel. En arrivant à leur niveau, on découvre que des crochets sont enfoncés dans la chair de leur dos, ces derniers sont reliés à des chaînes tirées par une autre personne derrière eux. A la place des aiguilles plantées dans les joues c’est carrément une lance d’un centimètre de diamètre qui traverse leur visage. Je reste scotchée sur place, complètement choquée, pendant que Fabien tente de prendre une photo. Des jeunes filles suivent le cortège et gloussent entre elles, ça n’a l’air de traumatiser personne… Nous n’avons pas réussi à avoir beaucoup d’informations sur ces pratiques mais d’après ce que nous avons vu il semblerait que ce soit un rituel pratiqué par une certaine minorité hindou présente en Birmanie lors du passage à l’âge adulte.
Ça secoue d’assister à ça, il y a déjà tellement d’atrocités sur terre que nous ne comprenons pas l’intérêt d’en ajouter gratuitement.
Après cet épisode, nous reprenons notre chemin vers la Bat Cave. Plusieurs personnes sont déjà sur place à attendre la sortie des chauves-souris. A priori il n’existe que quelques endroits dans le monde où il est possible d’observer ce phénomène. Sur le moment, nous ne savons pas trop à quoi nous attendre. Et puis au bout de 30 minutes d’attente, le spectacle commence. Une chauve-souris sort, puis une autre et encore une autre… Elles sont suivies par des centaines de milliers et forment une traînée noire dans le ciel rose. Pendant plus de 20 minutes elles défilent sans discontinuer. En bas de la montagne, des birmans tapent sur des sortes de tonneaux pour détourner leur trajectoire. Les fils électriques ne sont en effet pas loin et certaines seraient déjà mortes en fonçant dessus. On imagine aussi que cela a dû priver le village d’électricité par la même occasion.
Au départ un peu sceptiques, nous avons trouvé ça très poétique, on dirait que les chauves-souris dansent un ballet au milieu du ciel teinté de rose et d’orange.
Centre ville de Hpa-An
Le dernier jour nous faisons un tour dans le village et autour du lac avant de se poser l’après-midi dans un café. C’est un chouette endroit qui met en place des programmes éducatifs à destination des jeunes filles. Le jardin est très agréable et les pancakes ne sont pas en reste. On se détend ici plusieurs heures avant de prendre un bus de nuit pour rejoindre Kalaw.