Nous y voilà enfin, la Great Ocean Road ! C’est l’une des principales raisons qui nous a décidé à découvrir l’Australie.Bells Beach, Point Addis, Aireys Inlet et Lorne
Nous partons tôt en ce premier jour, afin de nous arrêter le plus possible le long de la route et enfin profiter de la côte.
Nous ne tardons pas à faire un premier stop à Bells Beach, juste après la ville de Torquay. Bells Beach c’est la plage où se déroule la mythique compétition de surf Rip Curl Pro, l’entreprise a d’ailleurs toujours son siège social à Torquay où elle a été créée en 1969. Pour l’anecdote, c’est aussi ici qu’a été tournée la dernière scène du film Point Break avec Keanu Reeves et Patrick Swayze.
La plage de Bells Beach est immense et aussi déserte, il est encore tôt quand nous arrivons sur place en ce dimanche matin. Nous nous promenons le long des rochers et admirons les vagues se former au loin.Un peu plus loin sur la côte se trouve Point Addis, un endroit offrant une superbe vue sur la falaise et les plages aux alentours.Nous continuons notre chemin jusqu’à Aireys Inlet et nous promenons sur la falaise. Un chemin mène à un ancien phare blanc d’où l’on peut admirer des formations rocheuses au milieu de l’eau turquoise.L’après-midi nous changeons de décor et partons du côté de Lorne, dans la forêt. Nous faisons une petite randonnée de 3h pour nous rendre aux Erskine Falls, une grande cascade renommée dans la région. La forêt est très dense, cela nous rappelle un peu notre trek aux Blue Mountains.
Le soir nous nous retrouvons dans un petit camping et avons la joie de découvrir que de nombreux koalas habitent ici. De grands eucalyptus sont présents le long du terrain et plusieurs koalas sont perchés bien haut sur leurs branches. Nous passons des heures à les prendre en photo et à les regarder avec un grand sourire d’enfant. C’est magique de pouvoir voir ces animaux libres dans la nature. Nous aurons également droit à la visite de magnifiques perroquets et kookaburras le lendemain au petit déjeuner.
Apollo Bay, Twelve Apostles, Loch Ard Gorge et London Bridge
Aujourd’hui nous commençons la journée par une balade le long de la plage à Apollo Bay. Nous allons jusqu’au petit port ou des bateaux de pêcheurs sont à quai. Apparemment on peut partir en mer avec eux pour observer des requins… Nous on préfère rester sur les koalas.
Nous arrivons ensuite aux Gibson Steps, des escaliers à flanc de falaise qui mènent à la plage. D’ici on peut apercevoir les Twelve Apostles. On remonte rapidement car des cars de touristes chinois et japonais ont eu la même idée que nous et cela devient difficile de circuler.
Direction les Twelve Apostles ! C’est l’attraction phare de la Great Ocean Road et on comprend aisément pourquoi. Depuis les falaises, on aperçoit d’immenses rochers creusés par l’érosion en plein milieu de la mer. Ce sont littéralement des morceaux de la falaise qui ont été emportés par l’océan et tentent de résister envers et contre tout pour rester debout. L’eau turquoise s’étend jusqu’à l’horizon, on pourrait passer des heures à admirer ce paysage.
La suite de la côte n’est pas en reste, nous faisons un arrêt à Loch Ard Gorge et London Bridge pour profiter encore et encore de la beauté des lieux.
La crique de Loch Ard Gorge a vu s’échouer plusieurs gros navires anglais au 18ème siècle, c’est d’ailleurs de l’un de ses navires – Loch Ard – qu’elle tire son nom. Seuls deux naufragés de 18 ans auraient réussi à survivre à la violence des vagues et à rejoindre le premier village pour demander de l’aide.
Griffith Island, Portland, Mount Gambier
C’est déjà notre dernier jour sur la Great Ocean Road, elle ne s’étend que sur 250 km alors on ne peut pas prolonger le voyage à l’infini… Le matin nous nous arrêtons sur Griffith Island, une petite île reliée au continent par un pont. Elle abrite une réserve naturelle d’oiseaux et offre de magnifiques paysages comme des plages mêlant roches noires volcaniques et sable blanc.
C’est ici que nous croisons notre premier wallaby ! C’est une maman avec un petit dans sa poche. Visiblement elle prend son petit déjeuner et ne semble pas trop perturbée par notre présence. Nous gardons quand même nos distances afin de ne pas la déranger mais ne nous privons pas pour prendre des photos. Un couple de retraités australiens qui passe par là sourit en nous racontant qu’eux ne s’arrêtent plus car ils en voient tous les jours… Nous c’est la première fois et nous restons fascinés.
L’après-midi nous quittons la côte pour retourner à l’intérieur des terres du côté du Mount Gambier, un ancien volcan dans lequel un lac naturel s’est formé. Ce dernier prend une couleur bleu saphir de novembre à mars, ça tombe bien nous sommes pile à la bonne période. Nous nous arrêtons et nous promenons tout autour, la couleur bleue s’atténue au fur et à mesure que le soleil baisse.
Ce soir nous dormons dans un camping au milieu des vignes. Le propriétaire nous offre gentiment des légumes bio de son jardin car il en a trop pour lui tout seul : tomates cerises, courgettes, aubergines et concombres sont au menu afin d’accompagner le traditionnel barbecue.