Après Sydney, nous remontons légèrement vers le nord en direction des Blue Mountains, un des célèbres parcs nationaux d’Australie.
Wentworth Falls
Nous passons une bonne partie de la journée sur la route à bord de notre nouveau van (un vieux tacot Jucy beaucoup moins bien que notre Spaceships en NZ) et arrivons en milieu d’après-midi dans la petite ville de Wentworth. D’ici, nous partons pour une petite randonnée d’1h30 afin d’avoir un premier aperçu des Blue Mountains. Nous arrivons à un premier mirador offrant une superbe vue sur le canyon et la vallée d’eucalyptus qui se situent en bas. Le temps est magnifique et nous avons beaucoup de chance car en cas ciel couvert, on ne voit pas le léger nuage bleu qui se dégage de ces arbres géants.Nous continuons un peu plus loin jusqu’aux Wentworth Falls, elles sont un peu à sec et moins impressionnantes que prévu mais la promenade reste très agréable après tous ces kilomètres en voiture.
Nous passons notre première nuit au camping de Katoomba, avec vue sur un grand terrain de criquet. C’est la fin de la haute saison et il y a peu de monde. Ceux qui font le plus de bruit sont les perroquets qui s’agglutinent sur les branches de l’arbre au-dessus de nous. Ce sont de très beaux perroquets blancs avec une crête jaune, ils sont mignons mais on sent qu’ils sont prêts à tout pour nous voler de la nourriture.
Katoomba Falls et Blackheath Canyon
Aujourd’hui nous consacrons toute la journée à découvrir la région. Nous nous dirigeons tout d’abord vers Echo Point, un superbe point de vue offrant un panorama sur les Blue Mountains. Nous sommes bluffés par l’impression d’immensité qui s’en dégage. Nous descendons ensuite le long de la montagne jusqu’à un autre point de vue sur les Three Sisters, rochers emblématiques du parc des Blue Mountains.
La légende raconte que ce sont trois sœurs qui auraient été changées en pierre par le chef de leur tribu car elles étaient tombées amoureuses des fils d’une tribu ennemie. Ils les auraient transformées pour les protéger au court d’un combat mais n’aurait pas su inverser le sortilège. Sympa quoi. Nous on a vu une quatrième sœur en se promenant, mais aucune légende n’en parle de cette pauvre petite !
Le point de vue nous mène jusqu’au milieu des Three Sisters, sur une passerelle en bois en équilibre au-dessus du vide. Personnes sensibles au vertige s’abstenir. Alain et moi ne faisons pas les malins 😉Après avoir admiré la vue, nous nous dirigeons vers les Katoomba Falls. Il s’agit du principal point d’attraction et un parc aménagé, Scenic World, a même été construit afin de permettre à tout le monde d’accéder à la vallée. Trois funiculaires/téléphériques permettent d’admirer la vue depuis le haut et le bas de la vallée. Avec Fabien nous optons pour la version « à pieds », soit un petit parcours de 910 marches. Nous nous enfonçons au fur et à mesure dans la jungle et croisons de nombreuses cascades et rivières. Au bout de 45 minutes, nous sommes en bas et profitons tous ensemble d’une promenade entre les eucalyptus. Certains sont immenses ! La remontée est moins drôle, mais il suffit d’un peu de motivation et cela se fait sans trop de peine.
Nous pique-niquons non loin de là sur une petite table au milieu des arbres et nous dirigeons ensuite vers Blackheath, la ville qui se situe de l’autre côté de la vallée. Fabien et moi optons pour un court trek dans le canyon et sommes comblés par les paysages que nous traversons. Le chemin descent progressivement dans la jungle et offre de magnifiques points de vue. Pendant plus de 3h, on enjambe des rivières, on longe des falaises, on se faufile sous les fougères géantes et les arbres tombés au sol… Il n’y a personne d’autre que nous et à certains moments on a l’impression de partir à la recherche d’une citée perdue ! Nous rejoignons Alain et Evelyne dans la soirée ; pendant ce temps là, eux ont eu la chance d’apercevoir des kangourous ! Nous sommes un peu jaloux mais nous avons nous aussi eu notre part de belles surprises pour la journée. Ce soir nous dormons à Blackheath, une fine pluie commence à tomber au milieu de la soirée. Nous qui pensions qu’il ne pleuvait jamais l’été en Australie…