Après ces quelques jours en bord de mer, nous repartons en direction de la montagne. En Nouvelle-Zélande c’est plutôt simple car ce sont les 2 principaux paysages que l’on trouve.
Après une longue matinée de route nous nous posons pour déjeuner au pieds du Tekapo Lake, c’est un grand lac bleu turquoise sur la route du Mont Cook. On opte pour une petite randonnée de 3h qui nous permet d’avoir une jolie vue d’ensemble sur la région. Nous sommes au sommet du Mount John et une station d’observation des étoiles a été installée, apparemment le ciel est incroyable dans la région. On veut bien le croire étant donné l’aperçu qu’on a déjà eu depuis notre arrivée sur l’île. En fin de journée on reprend la route et on arrive dans le parc national de Aoraki, dans lequel se trouve le Mount Cook. Nous avons choisi un camping qui se trouve juste à côté afin de pouvoir randonner tôt le lendemain matin.
Nous sommes au pied des montagnes, le cadre est idyllique.
Le lendemain le réveil sonne à 5h30, qui a dit qu’on était en vacances ? Cela nous permet d’assister à un lever de soleil incroyable, le ciel semble s’embraser petit à petit et nous offre un magnifique dégradé de rose et de rouge. Pendant ce temps là, au sol de petits lapins sortent de leurs cachettes et se lancent dans des courses poursuites au milieu de l’herbe.Ce matin nous partons pour la Hooker Valley Track, un mini trek de 4h au milieu des montagnes et arrivant au pied du Mount Cook. Comme à chaque fois à la montagne, le temps est capricieux. On passe la première heure sous le soleil, la 2ème a lutter contre les bourrasques de vent et la 3ème sous la pluie.
Nous traversons des paysages magnifiques : des plaines sauvages, des cascades, des lacs glaciaires… Au bout de 2h nous arrivons devant le Mount Cook. Enfin c’est ce que nous dit notre plan parce qu’il est en plein dans les nuages… On s’en doutait un peu vu le brouillard qu’on a aperçu sur tout le chemin. On reste quand même pendant une heure en espérant que le ciel va se dégager. Parfois une vague d’espoir nous envahit, on y croit presque, mais les nuages reviennent toujours. Un lac d’eau glacé s’étend devant nous et certains touristes tentent une petite baignade. Ils crient pour se donner du courage (il en faut) et finissent par se servir des blocs de glace pour faire des selfies (ça c’est pas très écolo).
On repart un peu vexés de ne pas avoir eu une vue dégagée, et on opte pour une deuxième randonnée dans le parc : Blue Lakes and Tasman Glacier.
Bon en fait les Blue Lakes sont verts et le glacier Tasman n’existe plus, mais on n’est pas à un détail prêt… Les paysages sont quand même très beaux et nous sommes en pleine nature.
On repart ce soir direction Wanaka, toujours au milieu des montagnes mais un peu plus au sud.