Après la Nouvelle-Zélande, nous continuons notre découverte de l’Océanie par l’Australie. Nous sommes accueillis les bras ouverts par Paul, le prof d’anglais de Fabien à Paris qui est devenu un ami, et sa femme Clarisse. Eux sont rentrés en Australie depuis 2 mois et sont hébergés chez leur ami Warren, qui a gentiment accepté de nous accueillir aussi pour quelques jours.
Le premier jour on prend nos marques dans le quartier d’Epping : on va faire quelques courses, on accompagne Paul à la piscine et on profite de la soirée dans un pub. Nous avons dormi à peine 3h dans l’avion la veille et sommes bien fatigués en rentrant !
Manly beach
Le lendemain nous avons rendez-vous avec Alain, le père de Fabien, et son amie Evelyne. Nous allons passer les 2 prochaines semaines ensemble à découvrir ce beau pays !
Après d’émouvantes retrouvailles, nous traversons le centre ville à pieds et sautons dans un ferry pour rejoindre Manly Beach. Le temps est très nuageux et il fait très lourd. La balade en bateau est agréable, on passe devant l’opéra, on longe le jardin botanique…
Une fois sur place, on repère un pub avec un rooftop pour déjeuner. Quelques gouttes tombent mais cela ne fait peur à personne. De nombreux jeunes font du surf tandis que les enfants profitent des piscines qui ont été aménagées le long des rochers. Au-dessus de nous se dressent des maisons de luxe, à ce jour on hésite encore pour faire une offre d’achat… 😉
Un peu plus loin, la petite plage de Shelly Beach semble protégée des vagues par la falaise. Les baigneurs se mélangent aux paddles tandis que les adeptes de la sieste restent sur le sable. Nous finissons cette belle journée par un verre en terrasse avec Paul et Clarisse dans le quartier de The Rocks. Ils connaissent les bons endroits alors on se laisse guider !
National Day à Circular Quay
La raison pour laquelle nous avons choisi d’arriver à cette date en Australie, c’est pour avoir la chance d’assister au National Day ! Paul nous en a beaucoup parlé lorsque nous étions en France alors on ne voulait pas rater ça. On se donne rendez-vous le matin et on se dirige vers Circular Quay, où se déroulent les festivités. On doit tout d’abord passer des contrôles de sécurité, foule oblige.
Une fois à l’intérieur, on reçoit un drapeau australien accompagné du programme de la journée : concerts, défilés, stands de nourriture, danse… On ne sait plus où donner de la tête.On commence par se promener le long des quais et on assiste à un ballet de voiliers. Ils effectuent une chorégraphie au rythme de la musique avec une dextérité impressionnante. Ensuite ils sont remplacés par des jet skis et des flyboards (des mecs propulsés en l’air sur une planche par la force de l’eau).
Pour la première fois nous admirons l’opéra de près et rentrons même à l’intérieur. L’architecte qui l’a dessiné est un danois, à l’époque son projet était le seul à se démarquer et à faire preuve d’audace.Le bâtiment a été livré avec 10 ans de retard et à coûté 14 fois plus que prévu initialement. Son architecte a démissionné au cours de la construction, on lui aurait en effet demander de changer ses plans intérieurs afin de pouvoir mettre plus de sièges, ce au dépit de la qualité de l’acoustique. Aujourd’hui le gouvernement souhaite rénover l’intérieur pour revenir aux plans de départ, un projet chiffré à plusieurs millions de dollars.
Nous déjeunons sur l’herbe tout en continuant à admirer le spectacle continu qui se déroule autour de nous, on aperçoit des parapentistes suivi d’une fumée rose atterrissant sur l’eau.Nous profitons d’être aux portes du jardin botanique pour l’explorer. C’est un endroit paisible, plein de variétés d’arbres et de plantes impressionnantes. De nombreux oiseaux en ont fait leur maison, notamment des ibis, de curieux oiseaux aux longs becs.Nous continuions notre promenade en passant par le Harbor Bridge, l’autre monument phare de Sydney. D’en haut on domine tout le vieux quartier et le port. Certains escaladent même les câbles avec un équipement spécial et se retrouvent au sommet, moi j’ai déjà le vertige d’ici alors ce n’est pas la peine d’y penser.Après un dîner traditionnel à l’australienne (c’est à dire burgers et frites), nous rejoignons Circular Quay pour assister au clou du spectacle. La nuit tombe peu à peu et la parade commence. Nous avons réussi à trouver une place de choix et sommes aux premières loges. De chaque côté du port, des voiliers éclairés de rose et de bleu se lancent dans un ballet. Des cerfs volants s’envolent dans le ciel alors que les premiers éclats du feu d’artifice illuminent le ciel. Pendant 30 minutes nous avons le droit à un show incroyable, tout est scénographié au millimètre près : la musique, les feux dans le ciel, la chorégraphie des bateaux… Nous restons éblouis d’admiration pendant plusieurs minutes, c’est incontestablement le plus beau feu d’artifice et le plus beau spectacle que nous ayons jamais vu.
Bondi Beach et les plages aux alentours
Le soleil, qui s’était montré timide jusqu’à présent, est revenu. Nous en profitons donc pour découvrir Bondi Beach, la plage mythique de Sydney. On met quand même près de 2h à s’y rendre depuis Epping, soit l’équivalent d’un Paris-Deauville.
La plage est magnifique et immense. On se promène le long de la côte afin de rejoindre une plage plus petite, Tamarama, qui nous convient plus. On pose nos serviettes sur le sable et on se jette à l’eau. Enfin les pieds. En fait c’est beaucoup plus froid que ce qu’on s’imaginait donc on y va doucement… On prend le temps de bronzer un peu avant de repartir, on commence enfin à récupérer la marque de maillot que l’on avait perdue depuis bien longtemps 😉Visite guidée
Notre dernier jour à Sydney est placé sous le signe de la culture.
Le matin nous visitons le musée de The Rocks, le plus ancien quartier de Sydney, et qui raconte la vie des premiers colons qui se sont installés ici, la façon dont ils se sont « débarrassés » des aborigènes… Chaque pays a des problèmes à régler avec son passé, l’Australie n’échappe pas à la règle.
On déjeune dans la rue, au milieu des stands d’un food market. Il y a même des brochettes de kangourous et de crocodile, c’est typique ! On laisse ça à Alain et Eveline et avec Fabien on se rabat sur un choix plus classique.
L’après-midi nous explorons le centre ville en prenant part à un free city tour. Nous sommes devenus des adeptes depuis le début du voyage car cela nous permet vraiment de découvrir la ville différemment. Les guides sont toujours des locaux qui sont nés et habitent les villes en question, ils en connaissent donc les moindres recoins et anecdotes.Ces 5 jours à Sydney sont passés très vite, la ville est tellement grande que nous n’avons pas réussi à tout explorer mais nous avons été enchantés par ce premier aperçu de l’Australie. Nous en avons pris plein les yeux lors du National Day et avons passé des supers moments avec Paul, Clarisse et Warren.