Nous débarquons à Yangon après un vol de nuit et une longue escale à Hong Kong, il est 9h du matin et le thermomètre frise déjà les 30 degrés, ça nous change du Népal !
Nous dormons quelques heures afin de récupérer avant de partir explorer cette grande ville. Dès le début nous sommes surpris par le mélange qui règne entre tradition et modernisme. La ville nous semble beaucoup plus moderne que Katmandou : les routes sont goudronnées, on voit des panneaux de signalisation, de grands hôtels… la vie semble un peu plus organisée. Et en même temps tout le monde marche en tongues, s’assoit par terre et porte l’habit traditionnel (les hommes comme les femmes) et ce même dans la capitale du pays, c’est plutôt rare.
Le centre ville de Yangon
Le premier jour nous ne nous éloignons pas trop de l’hôtel et partons en direction de la Pagode Sule qui se trouve à côté de l’Hôtel de Ville. Nous traversons le quartier de ChinaTown, c’est très vivant et décoré de milliers de lanternes rouges (nous arrivons seulement quelques jours après le nouvel an chinois).
Nous passons par le marché qui se trouve sur la 26ème rue et est connu pour être une référence auprès des locaux : étales de poissons séché, légumes de saison, riz, épices en vrac… On trouve de tout ici. Même de quoi se restaurer. Il faut se faufiler pour réussir à passer car le moindre centimètre carré est occupé.
Le rayon boucherie ne fait pas tellement rêver avec sa viande pleine de mouches qui sèche en plein soleil… Pas plus que les poulets vivants qui sont attrapés après avoir été désignés par un client.
Nous ne croisons que très peu de touristes, que ce soit ici ou dans les autres rues de Yangon.Nous continuons notre chemin vers la Pagode Sule qui se trouve au centre d’un rond point. Il faut prendre une passerelle pour y accéder. C’est la première pagode que nous visitons et ne sommes pas encore tout à fait au courant des coutumes et règles à suivre : retirer ses chaussures, couvrir ses épaules et ses jambes, arroser 5 fois le Bouddha qui se trouve sous son animal totem… Autour de la pagode sont en effet réparties des statues correspondants à chacun des jours de la semaine, un animal lui étant associé à chaque fois. Pour ceux qui sont nés le lundi par exemple, c’est le tigre. Ça se complique pour le mercredi (le jour de la naissance de Bouddha) parce qu’il y a aussi le mercredi après-midi.
L’endroit est très calme et la lumière du soir donne un aspect rosé aux dômes dorés des stupas entourant la pagode.Nous rejoignons ensuite le Maha Bandula parc, petit oasis vert au milieu de la ville et assistons à la projection de courts métrages réalisés par de jeunes birmans. C’est spécial… Le premier montre des militaires mourant de soif au milieu du désert, à un moment l’un d’eux fini par sauter sur une mine antipersonnelle et on le voit agonise. Le tout saupoudré d’une approche humoristique très douteuse. On est encore loin de Cannes mais c’est positif de voir que des projets artistiques sont entrepris et que la jeune génération est dynamique.
Nous rentrons de nuit (le soleil se couche à 18h) et nous nous émerveillons devant les lampions de Chinatown, inondant le quartier d’une lumière rouge.Quartier colonial
Le centre de Yangon possède encore de nombreux bâtiments datant de l’époque coloniale britannique. La plupart sont dans un piteux état, mais en passant devant on devine encore à quoi ils pouvaient ressembler.
Certains ont été transformés en banques, d’autres en poste de police ou encore en bibliothèque. Une jolie cathédrale aux toits en argent se tient non loin de la mairie, c’est la première et peut être la seule que nous croiserons dans ce pays aux milliers de pagodes et de stupas.
L’hôpital central est lui aussi un très beau bâtiment en briques rouges, de gros travaux d’agrandissement sont en cours mais ils ne seront pas dans le même style, c’est dommage.Pagode Shwedagon
Nous voulions pouvoir profiter de l’ambiance de la pagode avant l’arrivée de la foule et avons décidé de nous y rendre pour le lever du soleil. Le réveil fut un peu difficile mais nous n’avons pas regretté !
En arrivant sur place à 6h30 nous constatons que de nombreux birmans sont déjà présents. La Pagode ouvre en fait ses portes dès 4h30 du matin… C’était un peu trop tôt pour nous ! Nous prenons un ascenseur et nous faufilons entre les premiers temples avant d’arriver au pied de la stupa centrale. C’est une construction magnifique, avec un dôme immense recouvert de feuilles d’or et des centaines de clochettes à son sommet. Celles-ci émettent un son mélodieux dès qu’un courant d’air se faufile au milieu.
De nombreuses pagodes et autres petites stupas ont été construites autour et participent à donner une impression de grandeur. Le soleil se lève petit à petit : les couleurs autour de nous changent au fur et à mesure et les dômes dorés se mettent à briller.Une voix de moine récitant des prières est diffusée à travers des hauts-parleurs. On ne le voit pas et comme sa voix vient du ciel cela créé un côté très mystique.
En marchant autour de la stupa, on sent le frais des pavés de marbre sous nos pieds. Les odeurs d’encens se mélangent à celles des bouquets de jasmin qui sont déposés comme offrandes à Bouddha et les petites flammes de milliers de chandelles dansent tout autour.
La pagode est le lieu de pèlerinage de nombreuses familles. Chacun arbore ses plus beaux habits ainsi qu’un large sourire. Les gens semblent heureux d’être ici. Dans la matinée, beaucoup d’entre eux nous arrêtent et nous demandent de poser pour une photo. On accepte avec plaisir, ce n’est pas tous les jours qu’on a autant de succès 😉 Fabien fait beaucoup d’effet avec sa barbe. A un moment nous sommes pris en photo par une jeune fille quelques secondes après qu’elle ait photographié une femme girafe, juste pour vous donner une idée de notre niveau d’exotisme dans ce pays…Hormis les familles, on croise aussi des mini moines, ils ont entre 7 et 12 ans et sont en visite à Yangon. Ils récitent des prières face à la stupa en essayant de rester concentrés, tandis que les moines plus âgés sont installés derrière eux à l’abris des pagodes avec leur plateau repas. On dirait bien qu’ils vont y passer la journée…
En dehors des humains, on croise aussi beaucoup de chats qui se promènent avec nonchalance entre les statues, ainsi que des corbeaux qui se posent sur les hauteurs de la pagode. C’est vraiment un endroit très vivant dans lequel on ne voit pas le temps passer ! Fabien y ait d’ailleurs retourné pour le coucher de soleil, un vrai fanatique 😉Circular Train
Avant de quitter Yangon, nous nous rendons à la gare centrale afin de prendre le Circular Train. Il s’agit d’un train de banlieue qui fait une boucle de 3h autour de la ville et permet de se mélanger aux locaux.
Par chance nous trouvons 2 places assises et nous installons confortablement (enfin autant que possible) avancer d’entamer ce voyage. Les premiers stops se font au cœur de la ville et charrient un flot important de passagers. Les écoliers se mélangent aux vieilles dames, aux ouvriers et aux mamans. Des vendeurs ambulants défilent à chaque arrêt, proposants des fruits, des plats à base de riz ou des boissons. Certains portent leur marchandise au-dessus de la tête sur un plateau, il faut avoir un sacré équilibre… Beaucoup de locaux en profitent d’ailleurs pour faire leurs courses quand ils ne sont pas déjà occupés à dormir.
Au fur et à mesure que l’on avance, le paysage change. En périphérie de la ville les maisons deviennent de plus en plus vétustes, s’assimilant parfois à des bidonvilles. Le nombre de déchets le long des voies ferrées nous choque beaucoup, à certains endroits c’est une vraie décharge à ciel ouvert. D’ailleurs les passagers du train jettent tout et n’importe quoi par la fenêtre sans se poser la moindre question. On sent bien que le pays est encore loin des considérations écologiques.
Au bout de 45 minutes on arrive dans la campagne et les constructions laissent place aux champs et aux rizières. Certains paysans s’affairent à la tâche sous le soleil de plomb. Quel courage…Nous nous laissons bercer ainsi pendant 3h, c’est un peu long mais nous sommes complices de nombreux sourires et scènes de vie quotidiennes qui nous ravissent.
Yangon est une agréable surprise pour nous, nous avons aimé déambuler au hasard dans les rues du centre ville, profiter de la sérénité de la pagode Shwedagon et être témoins du quotidien des birmans pendant quelques heures dans le Circular Train.
Nous avons également testé nos premiers plats de cuisine asiatique dans des restaurants de rue, certains plus convaincants que d’autres… Le riz végétarien cuisiné dans du bouillon de poulet ne m’a pas forcément laissé une empreinte indélébile mais nous restons à l’affût des bonnes surprises.