Plus que les paysages, ce sont les birmans qui ont fait de notre voyage une merveilleuse expérience. Voici les quelques incontournables que nous retenons de notre séjour.
La gentillesse des birmans
Jamais nous n’avons été touchés par autant de gentillesse depuis le début de notre voyage (voire carrément de notre vie). Les birmans sourient sans cesse malgré les difficultés du quotidien, ils sont prévenants et toujours prêts à proposer leur aide. Lorsque nous arrivions très tôt dans un hôtel le matin, il n’était pas rare qu’on nous laisse notre chambre et qu’on nous offre le petit déjeuner sans rien avoir à payer en plus. À la fin on ne savait plus où se mettre tellement on se sentait chouailles. Lorsque l’on dépasse un scooter ou un tuk tuk on a le droit à des hello et des coucous des enfants et des adultes. Les marques d’attention que l’on reçoit sont sans contre partie, cela fait vraiment drôle au début pour nous qui sommes habitués à la mentalité donnant donnant de l’Occident.
On avait beau en avoir entendu parler avant, il faut vraiment le vivre s’en rendre compte. La gentillesse des birmans n’est pas une légende : c’est un vrai trésor national.Le bouddhisme
Nous ne pensions pas qu’il existait encore des pays aussi croyants dans le monde et surtout que le bouddhisme suscitait une telle ferveur. Les birmans se rendent quasiment tous les jours au temple afin de méditer, dès le plus jeune âge les enfants accompagnent les adultes et essaient d’imiter leurs mouvements. Les stupas font partie intégrante du paysage, on en trouve dans chaque village et au sommet de presque chaque montagne du pays ! Les moines sont très nombreux et défilent tous les matins dans les villes afin de récolter riz et argent auprès des habitants. Cela nous a étonné de voir les birmans donner autant d’argent alors qu’ils en gagnent eux-mêmes très peu. Lors de nos visites à Bagan, Hpa Han ou à la pagode Shwedagon à Yangon, nous avons croisé de nombreuses familles en pèlerinage, tous sont habillés comme pour assister à un mariage et prennent leur visite très au sérieux.La nourriture
Elle n’est foncièrement mauvaise mais la cuisine est très grasse et Alice a souvent été malade. Il y a aussi peu de variété, au bout de 3 semaines on rêve d’autre chose que du fried rice ou des fried noodles. Nous avons quand même réussi à trouver quelques exceptions, notamment un délicieux restaurant végétarien à Bagan. Malgré le manque de cuisine light, les birmans restent extrêmement minces, voire un peu trop parfois. Nous supposons qu’ils ne doivent pas tout le temps manger à leur faim.
Les bus de nuit
Les horaires des bus de nuit en Birmanie sont à coucher dehors. Littéralement. Souvent le départ est prévu à 17h ou 18h pour une arrivée prévue vers 3h30 ou 4h du matin… Bien sûr il fait nuit et rien n’est ouvert aux alentours. Mais pourquoi ?
Le longyi
Tout le monde porte encore la tenue traditionnelle, que ce soit chez les plus anciens ou les plus jeunes. Au début cela surprend de voir tous les hommes en jupe dans la rue, et puis on s’habitue ! C’est assez pratique au final car on peut l’ajuster à volonté pendant la journée. Il n’est d’ailleurs pas rare de voire des birmans l’élargir un peu au niveau de la taille après le repas pour être plus à l’aise.
D’autres très élégantes tenues traditionnelles sont encore portées dans les campagnes et permettent de savoir à quelle ethnie les habitants appartiennent.
La position assise
Nous ne savons pas si les birmans sont de grands assidus de yoga mais ce qui est sûr, c’est qu’ils font preuve d’une incroyable souplesse. Les vendeuses dans la rue peuvent rester dans la position accroupies toute la journée (à priori ce serait pour ne pas se salir), nous on a essayé et au bout d’une minute on n’en pouvait déjà plus. Enfin Fabien n’a même jamais réussi à s’accroupir en posant les talons par terre…La voiture familiale
En Europe, l’arrivée d’un enfant dans une famille coïncide généralement avec l’achat d’une nouvelle voiture. En Birmanie pas de problème, le scooter fait office de monospace : Papa devant, Maman derrière et les 2 enfants au milieu. Quand on vous dit qu’ils sont minces ! Pas sur que ce soit le top niveau sécurité mais c’est super mignon de les voir passer sur la route en famille.La pollution
C’est le plus gros défaut du pays et un sacré enjeu pour l’avenir. Les rues et les campagnes sont jonchées d’ordures et le plastique ravage les paysages. Nous avons trouvé des barquettes en carton au milieu du lac Inlé et des canettes vides en plein milieu des champs traversés pendant notre trek. Autour de Yangon on peut voir défiler des kilomètres d’ordures sans fin le long de la route… Nous comprenons que le pays ait d’autres priorités pour le moment mais les birmans ont intérêt à agir rapidement avant qu’il ne soit trop tard pour faire marche arrière.
Les conditions de vie
C’est sûrement un peu mieux qu’au Népal, mais cela reste difficile. À Yangon nous avons souvent vu des grands-mères vendre des légumes dans la rue alors que la nuit était tombée, dans les hôtels les réceptionnistes dorment par terre derrière leur bureau en attendant un potentiel client, tous sont debout à 5h ou 6h du matin et sont encore présents tard le soir, dans les campagnes on voit souvent les enfants aider leurs parents en portant des sacs plus gros qu’eux… Nous les avons trouvé très travailleurs et courageux, et le plus admirable dans tout ça c’est qu’ils gardent toujours le sourire.
La situation politique
Difficile de se faire une idée de l’état politique du pays car tout est plutôt caché. Les zones ouvertes aux touristes sont contrôlées par la junte miliaire, si bien que l’on ne voit jamais ce qui se passe dans les zones de conflit. Lorsque l’on visite la Birmanie, un pays où la population est si douce et accueillante, on a beaucoup de mal à imaginer que d’horribles massacres puissent avoir lieu contre les Rohingyas. Nous déplorons évidemment cette situation et espérons que le gouvernement mettra rapidement un terme à cette situation afin d’assurer un retour à la paix.
Le thanaka
Nous nous demandions ce que c’était en découvrant nos premiers visages birmans… Le thanaka est une poudre blanche extraite d’une écorce et qui sert à protéger la peau du soleil. Toutes les femmes et les enfants en ont sur les joues, le front, le menton. Certaines elles font preuve d’originalité et s’en servent comme un maquillage.
Les hommes en portent uniquement dans certaines régions (par exemple à Bagan ou Inlé). Dans les villes cela serait mal vu car cela ferait efféminé…Les pauses photo
Nous n’avons jamais été autant pris en photo par des inconnus. Fabien a fait beaucoup d’effet avec sa barbe et moi avec mes cheveux blonds. Parfois nous avons posé avec des familles entières, volant presque la vedette à Bouddha dans les temples ! On peut vous le dire, la vie de célébrité ça ne doit pas être marrant tous les jours 😉