Après Bangkok, direction Koh Tao pour quelques jours. Nous avons décidé de passer notre Open Water ici car il s’agit de l’un des endroits les moins chers au monde. On préfère économiser un peu là-dessus afin de s’offrir plus de plongées par la suite.
Nous débarquons après un périple de 8h de bus de nuit et 2h de speed boat. La mer est très agitée en cette matinée et de nombreux passagers sont malades. L’équipage ne semble pas plus perturbé que ça et distribue de petits sacs plastique aux nauséeux. On les voit de temps en temps sortir sur le pont afin de vérifier qu’aucun bagage ne prend le large, c’est rassurant.
Entre temps, la pluie s’arrête et le soleil brille presque lorsque nous posons un pied à terre. Nous rejoignons notre hôtel en marchant aux côtés d’un habitant de l’île (un petit chien), on aurait aimé prendre un taxi mais la mafia règne ici et les prix sont multipliés par 3, ce sera donc sans nous. On se fait d’ailleurs insulter par une chauffeuse de taxi, bonne ambiance.
Nous avons choisi un hôtel dans la baie de Chalok, une partie un peu plus tranquille de l’île. La plage est à 10 minutes de marche et nous sommes juste à côté de French Kiss Divers, le club dans lequel nous nous sommes inscrits pour passer notre Open Water. Autant la retraite de yoga en anglais ne nous a pas posé de problème, autant pour la plongée et le vocabulaire technique on préfère rester sur le français.
Nous nous retrouvons avec 2 autres français, Clément et Linda, en vacances pour quelques semaines et faisons rapidement connaissance. Nous passons 3 jours ensemble, encadré par Cyril et Vincent, nos instructeurs.
Les 2 premiers matins et le soir on étudie la théorie, des pages et des pages de jargon technique, de calculs physiques et de descriptions des accidents de plongée. On a l’impression de retourner à l’école, et en même temps on est tout excités à l’idée de plonger. Dès le premier jour on est mis dans le bain, après les cours on enfile notre combinaison et on embarque sur un bateau direction Three Rock, notre premier site de plongée. On revoit les consignes, on checke l’équipement de notre binôme et on se jette à l’eau. Au début c’est super impressionnant… Rien que le fait de respirer dans un masque est assez perturbant. Les 2 premiers jours sont consacrés aux exercices : retirer son masque sous l’eau, rattraper son gilet, détacher sa ceinture de plomb, venir en aide à son binôme s’il manque d’oxygène… Et surtout intégrer le langage des signes afin de pouvoir communiquer sous l’eau.Nous passons notre examen théorique avec succès et le dernier jour nous avons droit à 2 vraies plongées afin d’admirer les coraux et les poissons de la région. C’est aussi l’occasion de descendre à plus de 15 mètres de profondeur, car jusqu’à présent nous n’avions pas dépassé les 8 mètres. Nous sommes émerveillés par ce nouveau monde qui s’ouvre à nous, on croise des poissons magnifiques et même quelques serpents et une tortue de mer (une Hawksbill). Pas mal pour une première fois… On place la barre assez haut 😉
En plongée on a vraiment l’impression de faire partie du monde des poissons, ils nagent à côté de nous, nous regardent… On ne se sent plus comme un étranger. Nous profitons de ces instants magiques et remontons à la surface un peu déçus que cela soit déjà terminé. Le temps passe à une vitesse folle dans les profondeurs.
Les jours suivants on se repose et on profite de la beauté de l’île entre 2 averses. Nous découvrons des baies magnifiques comme Haad Sai Nuan et passons des heures à faire du snorkeling. Notre dos vire d’ailleurs rapidement au ton écrevisse, nous obligeant à ralentir un peu le rythme.Les routes sont assez chaotiques ici et Fabien fait preuve de beaucoup de maîtrise dans les descentes. Parfois la pente est inclinée à plus de 30%, il faut s’accrocher… Néanmoins cela en vaut la peine car les paysages sont magnifiques. Il y a peu de monde à cette période de l’année et il n’est pas rare que l’on se retrouve presque seuls sur une plage.
Le dernier jour nous nous rendons à Shark Bay en fin de journée et avons la chance de croiser quelques requins. Ils sont petits et nagent très vite, on garde quand même nos distances même si nous savons qu’ils ne sont pas dangereux. Le soir nous retrouvons notre team de plongée et dînons dans le restaurant de la femme de Cyril, notre instructeur. Nous passons un super moment et discutons pendant des heures des profondeurs marines.
C’est également à Koh Tao que nous apprenons à découvrir la cuisine thaï et c’est un vrai coup de cœur ! Massaman (légumes dans du lait de coco avec des cacahuètes), Pad Kra Paw (tofu revenu avec du piment et du basilic) accompagné de riz, Pad Kee Mao (nouilles de riz plates revenus avec des légumes croquants…), Pad Thai… Nos papilles se font de plus en plus aux plats pimentés et on se régale.
Nous quittons Koh Tao avec regrets et rejoignons Bangkok où un vol nous attend direction l’Indonésie ! Nous nous promettons de revenir en Thaïlande plus tard afin de découvrir vraiment le pays, notamment le nord qui nous attire pour sa verdure et son authenticité.