Depuis Siem Reap, nous rejoignons Bangkok en bus. La Thaïlande n’était pas prévue au programme mais nous étions tellement proches depuis le Cambodge qu’on a décidé de faire un crochet, notamment afin de passer notre Open Water à Koh Tao.
En sortant de l’aéroport, nous remarquons que les thaïlandais roulent à gauche, comme les anglais. Ils n’ont pourtant pas été victimes de colonisation, c’est d’ailleurs le pays de cette région qui n’a pas été colonisé par un pays européen car les rois se sont toujours efforcés d’avoir des échanges diplomatiques afin d’être reconnus sur le plan international.
De nombreux portraits du précédent roi Rama IX tapissent les murs des rues. Il est décédé l’an dernier et les habitants le pleurent encore. Dans les restaurants, il n’est pas rare de voir sa photo accrochée au mur. C’est un peu comme si on mettait la photo de Manu au dessus du comptoir de tous les bars PMU en France, c’est un peu décalé pour nous.
Le lendemain de notre arrivée, nous partons à la découverte des klongs, ces quartiers de la ville entourés de petits canaux et parsemés de maisons sur pilotis.
Au total il existe près de 350 km de klongs à Bangkok. Ici les habitants n’ont pas d’accès à la route, les déplacements se font donc en bateau public de 5h du matin à 7h du soir. Sur le chemin nous croisons de nombreux varants (des sortes de petits crocodiles). On nous indique qu’ils ne sont pas dangereux mais on évite quand même de laisser traîner nos mains hors du bateau.Nous faisons un arrêt dans un monastère le long de la route. En Thaïlande, il y a 80% de bouddhistes, 10% de musulmans et 10% de chrétiens et hindouistes. Même si le roi est bouddhiste et que la séparation entre état et religion n’existe pas, les religions sont toutes égales au yeux du gouvernement, et les habitants font preuve d’un grand respect entre eux.Nous continuons ensuite notre chemin et passons près de 2h à déambuler entre les canaux. Certaines maisons semblent sur le point de s’effondrer, le sol est en terre meuble et parfois il bouge avec la montée des eaux.Notre guide nous raconte qu’il pouvait se baigner ici quand il était petit car l’eau était transparente. Aujourd’hui ce n’est plus le cas car de nombreux bâtiments ont été construite et que l’eau ne circule plus. Et il fait dire qu’avec tous ces varants qui rodent, on ne serait pas sur de remonter avec ses 10 orteils…
Nous faisons un dernier arrêt dans une ferme d’orchidées tenu par un grand-père. Il en cultivent plus d’une centaine de variétés. Les fleurs sont suspendues et des planches en bois ont été disposées entre les différentes rangées afin de circuler. C’est un joli jardin ! Un gros orage éclate à ce moment et nous devons raccourcir notre visite.Le lendemain nous restons enfermés à l’hôtel, la pluie nous empêchant de faire quoi que ce soit… On comprend ce que le mot mousson désigne et on espère passer à travers les gouttes pour la suite de notre voyage. Nous trouvons quand même un super bon restaurant végétarien à 5 minutes à pieds de notre hôtel et dégustons de délicieux currys et massaman (une spécialité à base de cacahuètes).