Une fois n’est pas coutume, nous prenons une voiture privée pour rejoindre Ella. C’est un jour férié au Sri Lanka et les bus se font rares… Et quand ils se décident à passer ils sont plein à craquer. Après de nombreux slaloms sur les routes serpentées de la région, nous rejoignons notre guest house. Nous découvrons alors la magnifique vue sur les montagnes depuis notre terrasse privée (les hôtes ne louent qu’une seule chambre en saison basse alors on est comme des rois).
Le village d’Ella n’a en soit aucun intérêt, c’est juste une rue remplie d’hôtels et de restaurants pour touristes servant de la nourriture très moyenne et hors de prix. En revanche, elle est le départ de nombreuses randonnées dans la région, raison pour laquelle nous sommes venus ici. Il fait plus frais que dans le reste du pays et cela fait du bien de descendre sous les 30 degrés le matin et le soir.
Nine Arch Bridge
Nous commençons par une promenade tranquille à travers la forêt afin de rejoindre le Nine Arch Bridge, un magnifique pont en pierre construit au milieu de la montagne. Celui-ci supporte la ligne de chemin de fer qui parcourt toute la région.
Nous nous trouvons un poste d’observation un peu en retrait et attentons que le train passe… On piétine un bon moment, la ponctualité ce n’est pas trop une obsession ici. Finalement on entend le signal sonore résonner dans les montagnes au loin et le train passe peu de temps après. Sa couleur bleu ciel contraste avec celle du vert de la vallée. Une fois le train parti nous descendons sur les rails afin d’admirer l’architecture du pont. La vue sur les alentours est très belle.Lipton Seat
Départ de la gare d’Ella à 6h39 pour rejoindre la ville d’Haputale qui se trouve non loin de là (enfin à 2h de train quand même). D’ici, une route mène aux plantations de thé de Sir Lipton ainsi qu’au point culminant de la région.Nous partons très tôt car le temps est capricieux en montagne et qu’apparemment le brume tombe comme par magie tous les jours à partir de 11h. Ça nous laisse peu de temps… On saute dans un tuktuk à la gare afin d’arriver sur les lieux le plus vite possible, et c’est un bon pari. Sur la route, les plantations de thé s’étendent tout autour de nous. Déjà, on s’extasie.Nous arrivons à 9h15 là haut après avoir parcouru les derniers kilomètres à pied et profitons d’une demi heure de soleil et ciel bleu avec une vue à 360 degrés sur la vallée. Au loin, on aperçoit les nuages avancer. Ils vont à une vitesse impressionnante si bien qu’en à peine 10 minutes, tout le paysage est recouvert. Nous entamons la descente, à certains moments les nuages se lèvent et l’on profite de superbes vues sur les plantations.
De nombreuses pancartes sont installées tout le long de la route, prônant la protection de l’environnement. C’est beau dans le principe, et pourtant on a comme l’impression que tout n’est pas 100% naturel ici.
À un moment, nous bifurquons sur un petit chemin pour rejoindre un village et croisons une cueilleuse avec son panier attaché dans le dos. Leurs conditions de travail sont difficiles, elles doivent cueillir 16 kg de feuilles par jour (autant vous dire que ça ne va pas vite), et ne sont pas cher payées.Plusieurs villages se sont installés au milieu des plantations et les habitants vivent ici en autonomie : ils possèdent leur propre école, leur temple bouddhiste et aussi des champs de pommes de terre, poireaux et autres légumes en tous genres.Arrivés en bas de la vallée nous faisons la visite de la Dambatenne Factory, la fabrique de thé créée par Sir Lipton. Le guide parle anglais avec un accent Sri lankais très prononcé, en bref on n’a rien compris du tout donc on a plutôt admiré les machines.
Ella’s Rock
Depuis notre arrivée, il pleut tous les après-midi. Nous décidons donc de nous lever tôt pour entamer cette randonnée de 4 heures.
Au départ on longe les voies de chemin de fer. On croise beaucoup de locaux ici, eux se servent régulièrement de ce chemin pour se déplacer dans la région.
On franchit un pont et on arrive au sommet de Rawana Falls, une des cascades les plus hautes par ici. Un point de vue permet aussi d’admirer les montagnes aux alentours. On passe ensuite 30 minutes sur du plat et on commence à se dire que c’est super facile. Mais évidemment une grosse montée s’annonce, plus d’une heure à grimper dans une forêt avec une chaleur humide… Ce n’est pas insurmontable mais on fait quand même travailler ses mollets.Nous sommes compensés par la vue magique depuis là-haut. Les montagnes vertes se découpent au loin dans le ciel bleu, on se pose sur un rocher en compagnie des autres sportifs de la journée et on reprend notre souffle avant de repartir. Le ciel commence à se couvrir sérieusement, nous laissant à peine le temps d’immortaliser le moment.Little Adam’s Pic
Après Ella’s Rock on se dirige vers Little Adams Pic, une autre randonnée au départ du village. Nous sommes assez fatigués après les efforts de ce matin mais c’est notre dernier jour et nous ne voulons pas passer à côté d’une belle vue.
Heureusement c’est plus rapide, en moins d’une heure nous sommes là-haut. Le sommet se situe à l’opposé d’Ella’s Rock et nous permet d’admirer l’autre côté de la vallée. C’est très beau et pour peu d’efforts en plus. Nous sommes en début d’après midi et comme tous les jours, le ciel est très sombre. D’ailleurs des orages commencent à éclater tout autour de nous… Un petit temple avec une statue de Bouddha a été installée au sommet de la montagne, l’ensemble rend l’ambiance un peu mystique.
Les premières gouttes arrivent et nous redescendons sous la pluie, nous nous arrêtons même plus d’une demi heure sous le porche d’un hôtel afin de nous protéger du déluge. Bien entendu, nous finissons quand même trempés jusqu’aux os. Pas cool la mousson.
Nous avons beaucoup aimé ce séjour au frais dans les montagnes, entourés par des paysages sublimes. Nous restons dans la même ambiance et rejoignons Nuwara Eliya, la ville la plus en altitude de tout le pays.