Pour notre 1ère vraie expédition en altitude, nous avons choisi de montrer directement à 5 100m. Pourquoi s’embarrasser avec des étapes… La veille nous sommes quand même allés à la pharmacie pour acheter des « sorojchi pills », des petites pilules qui aient à lutter contre le mal de l’altitude (on n’est pas totalement tarés non plus). Et puis on s’est mis au maté de coca !
Départ en bus à 9h30 et arrivée sur place à 13h. Le trajet est un peu long mais nous faisons plusieurs arrêts sur le chemin afin de profiter du parc naturel de Huascaran. Celui-ci se trouve au cœur de la Cordillère des Andes blanches. En fait il y existe 2 cordillères au Pérou, la Cordillera Blanca et la Cordillera Negra. La Cordillera Blanca doit son nom à la présence de ses nombreux glaciers. Le vent ici vient de l’océan Atlantique et est chargé d’humidité. Au contraire, la Cordillera Negra ne possède pas de glaciers car le vent vient du Pacifique et est beaucoup plus sec.
Nous apprenons aussi que le Pérou possède 23 climats différents sur les 26 présents au total dans le monde, pas mal comme record. Sur la route, le temps change d’ailleurs très vite avec l’altitude et va nous en faire voir de toutes les couleurs !
1er stop à Pato Cocha, au milieu d’une forêt de Puya Raimondi, il s’agit des fleurs les plus grandes au monde, elles peuvent mesurer jusqu’à 15 mètres de haut et sont classées au patrimoine mondial naturel. On ne les trouve que dans la région dans Andes au Pérou et en Bolivie, entre 3000 et 4000 mètres d’altitude. Le paysage est assez surprenant car aucun autre arbre n’est présent aux alentours, on voit juste la silhouette de ces fleurs géantes se détacher.
Plus loin nous faisons un arrêt au niveau du lac aux 7 couleurs. Les variations sont liées aux différents minéraux présents dans le sol. Il y a aussi plusieurs lacs d’une eau cristalline qui communiquent entre eux. Apparemment lorsque l’on jette une pierre dans l’un des lacs, des bulles apparaissent à la surface d’un autre.
Vers 13h, nous arrivons enfin au niveau du glacier. Nous sommes partis avec le soleil et un grand ciel bleu mais nous arrivons sous une tempête de grêle, par instant des grêlons attaquent nos bonnets comme des piqures sur la tête, heureusement ils sont petits car ici il n’y a absolument rien pour s’abriter. Le chemin n’est pas très long, seulement 45 min de marche, mais l’altitude et le froid se ressentent bien. Malgré le temps qui n’est pas en notre faveur, le glacier est impressionnant, il se teinte de bleu à certains endroits.
Sur le chemin du retour plusieurs personnes de notre groupe font des malaises. Notre guide distribue les sacs en plastiques. Beurk. Nous tout va bien, on est contents d’avoir pris nos comprimés pour atténuer un peu les effets !
La découverte du glacier nous a plu mais nous avons passé beaucoup de temps dans le bus et peu sur place, dommage. Demain nous avons prévu de faire le trek de la Laguna 69, nous devrions marcher un peu plus !