Jour 1 :
Nous avons choisi de prendre l’avion pour notre trajet Carthagène-Lima. Nous avions pensé au bus au départ mais avons préféré faire l’impasse sur les 3,5 jours de bus afin de profiter davantage du pays (oui on s’embourgeoise un peu). Nous faisons escale à Bogota afin de faire nos adieux à la Colombie et arrivons ensuite en moins de 4h à Lima.
Nous passons la douane, et chouette, nous voici avec un nouveau tampon dans notre passeport (c’est un peu comme une nouvelle image Panini) !
Dès notre montée dans le taxi, on sent comme une différence. Voiture tout confort, ceintures de sécurité qui fonctionnent, vitesse correcte, pas de queues de poissons… mais que se passe t-il ?!
Au passage nous avons aussi perdu 20 degrés, c’est la fin de l’hiver à Lima en ce moment. Ca change des Caraïbes…
Nous déposons nos affaires dans notre Airbnb et partons dîner dans le quartier Barranco, un des quartiers qui bougent beaucoup le soir et le week-end à Lima. Le restaurant s’appelle Isolina, on y trouve plein de plats typiques du Pérou et aussi quelques plats à base d’abats (miam miam). Premier choc au moment où l’on nous apporte nos assiettes. Nous avons commandé des entrées et avons en fait droit à de grandes assiettes bien garnies. Nos voisins des tables d’à côté qui ont commandé un plat principal se voient carrément remettre une plat familial entre les mains. Il y aurait à manger pour 4 personnes… Fabien teste une Papa Rellena, une sorte de pomme de terre farcie à la viande de bœuf, avec de l’œuf dur, des olives, des raisins secs… le tout est entouré de purée de pommes de terre et pané. Pour moi ce sera une salade mixte, et je découvre le choclo, le maïs péruvien qui est de couleur blanche et dont les grains sont 2 fois plus gros que ceux du maïs traditionnel. La cuisine est savoureuse et raffinée.
Ensuite direction le Garito Bistro, un bar dans lequel nous retrouvons Gustavo (rencontré grâce à ma collègue Silvia) et Christine, son amie. Nous assistons à un concert de jazz, prenons plein de conseils sur la cuisine péruvienne et les spécialités à goûter et testons un cocktail au Pisco, l’alcool traditionnel local. Pas mal du tout pour une première soirée 🙂
Jour 2 :
Le lendemain, direction downtown, le quartier historique de la ville. Le soleil est au rendez vous et finalement il fait super bon dehors. Nous découvrons les places principales de la ville et les grands monuments qui les entourent. Tout est immense ici, on se croirait dans une ville des Etats-Unis.
Arrivés sur la plaza de Armas, surprise ! C’est le moment du défilé de la garde présidentielle. Les chevaux sont sur leur 31, ont les a coiffés avec des pompons et des damiers en or ont été peints au pochoir sur leur croupe. Pendant 30 min, les élégants cavaliers et musiciens défilent sur leurs montures, en suivant une chorégraphie millimétrée. Pour le dernier morceau, nous avons droit à un petit despacito, ça faisait longtemps !!! Il faut avouer que joué par une fanfare, ça a plus d’allure.
Pour le déjeuner, nous rejoignons Gustavo, Christina et leurs 2 filles au Club Regatas de Chorillos. Il s’agit d’un club situé en bord de mer avec piscines, activités nautiques, restaurants et transats sur la plage. Pour nous c’est le luxe ! Nous partageons plusieurs plats (apparemment cela se fait beaucoup ici) afin de goûter différentes spécialités. Ceviche, coquilles st Jacques au parmesan et osso bucco pour Fabien. Purée de camore, salade de quinoa, choclo et queso frio pour moi. En dessert, une petit glace au lucuma, un fruit péruvien que nous avons hâte de découvrir. Il y a un petit arrière goût de ducle de leche…
Nous n’imaginions pas du tout que la plage de Lima était si agréable et l’eau si claire. Apparemment nous avons eu de la chance d’avoir du soleil car le ciel est souvent gris ici à cette période de l’année. Nous nous sommes d’ailleurs bien fait surprendre et rentrerons rose écrevisse à la fin de cette 1ère journée.
Après ce super déjeuner, nous quittons Gustavo et Christine et partons à la découverte de Miraflores, le quartier dont tout le monde parle à Lima. Nous cherchons toujours pourquoi… à part le parc Kennedy au centre que nous avons trouvé joli, cela n’a rien d’extraordinaire.
Nous admirons une dernière fois le bord de mer (avec le coucher de soleil en prime) avant de rentrer et passons notre soirée à préparer les prochains jours de notre voyage. Notre hôte Airbnb, Norka, nous a beaucoup aidé en appelant ses proches et ses amis afin de se renseigner sur les compagnies de bus, la météo… Les péruviens ont l’air au moins aussi gentils que les colombiens pour le moment.
Nous avons choisi de ne rester qu’une journée à Lima car nous n’avons que 3 semaines au Pérou et souhaitons profiter au maximum de la montagne et des paysages. Demain matin, départ pour Huaraz, au cœur de la cordillère des Andes.
Ce que nous retenons de Lima :
Le bord de mer qui s’étend sur des kilomètres, les plages de sable et l’eau claire
La taille de la ville (près de 4 fois la superficie de Paris pour 10 millions d’habitants, soit 1/3 des habitants du Pérou)
Notre rencontre avec Gustavo, Christine et Norka qui nous ont donné plein de conseils pour préparer notre voyage au Pérou
L’ordre, c’est tellement moins le bordel qu’en Colombie ici ! (Peut être un peu trop)
La cuisine péruvienne, nous n’en n’avons eu qu’un avant goût mais c’est plutôt bien parti
Les quantités dans les restaurants, si ca continue on ne commandera qu’un plat pour 2 les prochaines fois
Les agents de circulation : ils sont placés dans de petites cabines surélevées au milieu des carrefours
Les panneaux d’alerte anti tsunami sur la plage, Lima est une zone à risques car situé entre plusieurs plaques sismiques
Bonjour les globe-trotters
J’ai rattrapé mon retard de lecture ce week-end. C’est très bien écrit, c’est vivant, les photos sont bien choisies, ça me plait beaucoup car j’ai vraiment l’impression de faire le voyage avec vous. Toutes les personnes à qui j’ai donné le lien à votre blog sont enchantées par celui-ci et apprécient sa lecture.
C’est quand les prochaines aventures, j’ai hâte de voir le Machu Picchu
Je vous embrasse
Tony