Nos 3 semaines en Colombie

Nous ne savions pas exactement à quoi nous attendre en arrivant, même si nous avions entendu beaucoup de témoignages positifs. Ce voyage en Colombie s’achève, pour nous aussi, sur une très bonne note, nous avons vécu de superbes expériences et eu la chance d’admirer des paysages magnifiques.

Voici un condensé non exhaustif (et plein de clichés) de ce que nous avons découvert et ce qui nous a surpris.

La diversité du pays
Nous avons été surpris par la diversité des paysages et des villes que nous avons rencontrés tout au long de notre voyage. On a parfois l’impression de changer de pays, notamment entre Medellìn et Carthagene alors que « seules » quelques heures interminables de bus séparent les différentes régions entre elles.

La plage de Cabo San Juan – Tayrona Park
Vallée de Cocora – le brouillard contribue à la beauté du paysage

Les vendeurs ambulants
Ils sont partout en Colombie. Dans les rues des villes, sur les routes des campagnes, dans les bus… Ils crient « a la orden » et te proposent de tout : des bonbons à la menthe, des jus de fruits, des chips bananes plantains, du thé de coca, des portes clés… Ici c’est aussi un état d’esprit, pour beaucoup de colombiens il s’agit d’un travail précaire mais qui permet de ne pas faire la manche.

Vendeur ambulant d’avocats géants

Les conducteurs de bus et leurs amis les crieurs
Nous avons rencontré de sacrés spécimens ici. Nous supposons que les crieurs sont payés au nombre de secondes qu’ils font gagner au chauffeur sur le trajet car quand ils t’embarquent dans le bus, c’est tout juste s’ils ne t’arrachent pas ton sac des mains et démarrent alors que tu n’as que la moitié de ton corps dans le bus.
Les chauffeurs n’ont clairement pas tous dû avoir leur permis du 1er coup et comptent un peu trop sur la petite médaille de Santa Carmen accrochée à leur rétroviseur pour leur sauver la vie (et la nôtre). Carmen, elle veut bien aider mais il ne faut pas trop pousser non plus.

Les joies du bus de nuit…

Le travail des enfants
C’est plutôt une triste réalité, que ce soit dans les villes ou dans les campagnes, nous avons croisé de nombreux enfants qui travaillent. Je me rappelle de cette petite fille d’à peine 5 ans à Camarones qui voulait nous vendre des porte clés. On sent néanmoins que le pays est en train de changer et que l’éducation devient de plus en plus une priorité.

La gentillesse des habitants
Nous avons été agréablement surpris par la gentillesse des habitants. La Colombie s’ouvre au tourisme depuis peu de temps (5 millions de touristes chaque année en moyenne) et les habitants ont à cœur de partager les trésors de leur pays. Ils ne sont pas fans du tout de la série Narcos, qui donne une image légère et sympa des narco trafiquants alors qu’il s’agit d’un réel problème toujours aujourd’hui dans ce pays. Bon, nous on regardera toujours en secret… 😉

Les douches froides
L’eau chaude est un concept ici. Nous avons eu droit à 2 douches tièdes en 3 semaines, sinon c’était de l’eau froide tout le temps. Et bien c’est malin parce que cela t’apprend à aller droit au but, en 3 min chrono tu es sorti de là !

Le wifi
Quelque chose de rare aussi. Souvent on te dit qu’il y a du wifi : dans le car, dans les restaurants, dans les hostels… Alors tu es tout excité, tu as déjà fait la liste de tous les messages que tu allais envoyer, tous les articles que tu pourrais rechercher pour préparer ton voyage… mais tu t’es emballé un peu vite. Allez, voyager c’est aussi savoir se déconnecter. Ne nous en voulez pas si on poste parfois toutes nos photos en même temps 😉

Les uniformes
Dans chacune des villes que nous avons visitées, nous avons croisé beaucoup de personnes en uniforme. Que ce soit les enfants et étudiants ou les adultes. D’ailleurs on essaie toujours de comprendre le pourquoi des chaussettes en laines jusqu’au genoux lorsqu’il fait 30 degrés (ils ont de bonnes idées à l’université de Carthagene).

Arepas, empañadas, bandeja…
Les arepas sont de petites galettes de farine de maïs.
Les empañadas sont des sortes de chaussons fourrés au poulet, à la viande de bœuf ou au fromage.
Les croissants sont plus souvent salés que sucrés ici, il ne faut pas se tromper pour le petit dej !
On peut aussi découvrir les sopas, les bandeja, les tamals, et l’arequipe (dulce de leche).

Bandeja Paisa

Les jus de fruits frais « jugos naturales »
Lulo, mango, maracuaya, guanabana, melon, fresa…
Notre gros coup de cœur, les fruits et jus de fruits ici sont tout simplement délicieux. Ils les servent dans des verres à pintes, du coup cela a remplacé la bière pour Fabien (ceci est un true fact). Nos préférés pour le moment ce sont maracuya, lulo et melon. On espère en trouver dans les autres pays que nous allons visiter !

Le jus de fruit a remplacé la bière pour Fabien

Les horaires
Ici la journée commence très tôt, vers 6h et se termine très tôt aussi, on vit au rythme du soleil. Nous avons été un peu surpris de trouver la majorité des restaurants fermés à 20h30, même dans les grosses villes. Nous nous sommes assez bien adaptés, nous qui ne mangions jamais avant 22h le soir à Paris… À cette heure là maintenant on dort déjà !

La musique
Elle fait partie du quotidien, elle est partout ! Dans le bus, dans les rues, dans les bars… c’est un vrai partage, une façon de communier. Les colombiens n’hésitent pas à pousser la chansonnette (on se rappelle de notre ami José) et surtout ils écoutent de la musique traditionnelle, locale. Ici pas de Ed Sheeran, Rita Ora ou Calvin Harris. Ca pourrait sembler ringard pour certains mais nous cela nous a beaucoup touché.

L’art de rue
À Bogota et Medellìn, on trouve des graffitis à tous les coins de rue. Ce ne sont pas de simples tags mais de réelles œuvres d’art. Ils apportent beaucoup de gaieté aux villes et sont un moyen pour les plus démunis de faire passer des messages politiques.
Dans les campagnes, l’art de rue a aussi sa place. Ici beaucoup de publicités sont peintes à la main sur les murs, notamment l’aigle de la marque Aguila, une bière locale. Sûrement parce que le soleil aurait raison des affiches en quelques jours.

Graffitis dans les rues de Bogota

La sécurité
On s’est senti en sécurité en Colombie, sauf peut-être une fois à Carthagene, les gens sont sympathiques mais il ne faut pas oublier que le tourisme n’est pas aussi développé qu’ailleurs donc forcément, il y a certains réfractaires. On a vu quelques autocollants « tourists go home ! ». Il faut dire qu’eux ne sont pas les bienvenus dans certains autres pays, avec cette image de trafiquants de drogues qui leurs colle à la peau. Cela reste une minorité de personnes. Et si on ne donne pas la « papaya », c’est à dire l’occasion de se faire voler – un portefeuille qui dépasse de la poche, un téléphone négligemment posé sur la table – alors tout ira bien !

Les insectes et autres créatures vivantes énormes
Araignées géantes, scorpions, cafards de 8cm, libellules, mouches des sables, moustiques très méchants et vicieux, papillons de la taille d’un oiseau… eux ne vont pas trop nous manquer !
En revanche nous avons hâte de revoir des colibris, des geckos multicolores, des perroquets et des chevaux sauvages.

Les lieux que nous n’avons pas eu le temps de visiter et pour lesquels nous reviendrons un jour :
Jardìn
Le désert de Tatacoa
Villa de Lleva
Cabo de la Vela
Minka

Nous avons encore un peu de mal à réaliser que ce n’est que le début de notre voyage car ces 3 semaines sont passées à une vitesse incroyable… Mais ca va venir, on en est sûrs 😉 Départ pour le Pérou maintenant, un autre pays qui risque de nous surprendre par sa beauté et ses richesses culturelles !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.