Entre Buenos Aires et la Patagonie : nos impressions après 27 jours en Argentine

Nous avons passé près d’un mois en Argentine. Après un arrêt reposant de quelques jours à Buenos Aires, nous avons passé l’intégralité de notre séjour en Patagonie. Nous sommes ravis d’avoir fait ce choix étant donné les merveilles que nous avons découvertes.

Les paysages
Ils font partie des plus beaux que nous ayons jamais vus. Chaque jour on en prend plein les yeux, que ce soit en marchant lors d’un trek ou sur la route pendant un trajet en bus. En Patagonie la nature est partout et elle est très différente. On passe des plages bordées de dunes de sable aux collines entourées de lacs, et des montagnes aux sommets enneigés aux glaciers. Ce qui nous a marqué c’est la présence de bleu partout, que ce soit dans le ciel ou à nos pieds.

Península Valdes
Bariloche
El Chalten
Le Perito Moreno

Les rencontres
Nous avons fait beaucoup de rencontres en Argentine, en majorité des français avec qui nous avons sympathisé dans les auberges de jeunesse où nous sommes passés. On peut vous dire que la réputation des français en voyage est à revoir car tous ceux que nous avons croisés sont souriants, optimistes et ouverts d’esprit. Nous espérons d’ailleurs les revoir lors de notre voyage ou à notre retour à Paris. Même si ces rencontres ont été très rapides (quelques jours passés ensemble à peine), nous avons l’impression d’avoir créé de vrais liens.

Notre équipe à El Chalten

L’accueil
Nous avons été très bien accueillis par les argentins. Ce sont eux aussi des gens qui voyagent et qui aiment partager leurs expériences. Ils sont ouverts d’esprit et généreux, à chaque endroit où nous sommes passé nous avons été invités à goûter à telle spécialité ou à participer à telle soirée. Ils sont également entreprenants, bien que la crise les touche de plein fouet au quotidien, elle n’a pas l’air de les empêcher d’avancer et de garder confiance en l’avenir.

Rencontre sur le marché de Buenos Aires

L’argent
L’argent est un vrai problème ici… On fait la queue plus d’une heure à certains moments pour retirer de l’argent au distributeur. Les retraits sont limités à 2 000 pesos par jour (soit environ 100€) et pour les étrangers ils sont taxés à 10%. On vous laisse faire le calcul mais ça monte vite. Cela laisse un sentiment d’injustice, de ne pas avoir le droit de disposer de son propre argent quand on veut. L’inflation est régulière, ce qui fait que nos prévisions de budget se sont avérées très incorrectes. Les prix ont encore flambé en Argentine ces 6 derniers mois et atteignent parfois ceux pratiqués à Paris en ce qui concerne les hébergements (jusqu’à 20€ la nuit par personne dans un dortoir de 8), les restaurants, la location de voiture ou encore les trajets en bus.
Nous ne savons pas quand nous pourrons revenir ici donc nous avons quand même essayé d’en profiter un maximum mais cela a été une mauvaise surprise pour nous.

La file d’attente à la banque un mardi matin

L’asado
C’est comme ça qu’on appelle les barbecues party en Argentine. C’est une véritable institution dans ce pays. Quand tu as une maison ou un appartement c’est le 1er équipement que tu achètes, avant la machine à laver !
Les pièces de viande sont impressionnantes (500g par personne au moins) et être végétarien ici est un non sens. Cela participe à créer une bonne ambiance et permet de faire des rencontres.
Lors d’un asado dans l’auberge on a pu tester aussi un cocktail à base de Fernet (au goût de plantes) et de coca-cola. C’est original mais pourquoi pas ?

Les douceurs
Les argentins sont assez gourmands et ils disposent d’une gamme de produits sucrés plutôt pas mal. Le pain et les viennoiseries sont relativement bons, on trouve de l’excellent chocolat à Bariloche, les glaces sont délicieuses et se vendent par pots de 1 litre (le cornet 1 boule qu’on a en France à côté c’est pour les petits joueurs), et comme au Brésil il y a beaucoup de dulce de leche… dans tout. Difficile de résister à la tentation.

Dessert d’anniversaire ????
Goûter à El Calafate

Les trajets en bus
L’Argentine est un pays immense et les trajets sont très longs, en moyenne entre 20h et 25h pour aller d’une ville à une autre. Heureusement les bus sont plutôt confortables et les routes praticables. Sur nos 27 jours en Argentine, nous avons bien dû passer une semaine entière à voyager.

Trajet de 25h entre Bariloche et El Chalten

Les endroits pour lesquels on va revenir
Salta, dans le nord de l’Argentine.
Mendoza et la région des vignes.
La Patagonie, parce que c’est magique et qu’il en reste encore à découvrir. Et pour descendre à Ushuaia, qu’on s’est gardé pour être sûrs de revenir.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.