Perito Moreno : au cœur du Parc National de Los Glaciares

Après notre semaine à El Chalten, nous continuons de descendre au sud de la Patagonie et arrivons à El Calafate. C’est de cette petite ville située au bord du lac Argentino que se font les départs pour le Perito Moreno, l’un des plus grand glaciers d’Amérique du Sud.

La rue principale d’El Calafate compte de nombreuses agences proposant des tours ainsi que des magasins d’équipement et des restaurants. On perd un peu le charme d’El Chalten. Certes ce n’était pas un village très authentique, mais c’était petit on s’y sentait comme en famille.

En arrivant, nous faisons donc le tour des agences afin de trouver la meilleure combinaison pour nous rendre au Perito Moreno le lendemain. Nous passons notamment par Hielo y Aventura, la seule agence proposant de marcher sur le glacier. On rêve quelques minutes et puis on passe notre chemin, à 200€ de budget par personne on préfère garder notre budget pour en profiter plus tard. Finalement nous optons pour le choix le plus simple : un trajet en bus et l’entrée au parc national des glaciers.

Perito Moreno : un géant de glace bien vivant
Le lendemain nous partons en bus vers 9h30 et longeons le lac Argentino. Sa couleur bleue laiteuse contraste avec le vert des plaines et le gris des montagnes avoisinantes. En Patagonie les trajets en bus passent beaucoup plus vite qu’ailleurs car on passe beaucoup de temps à regarder par la fenêtre !
Un peu avant d’arriver sur place, on aperçoit des premiers blocs de glace qui flottent au milieu du lac. Ils sont d’un bleu tellement vif qu’on croirait qu’ils sont phosphorescents. On se demande aussi comment ces gros blocs ont fait pour arriver jusqu’ici car nous sommes encore à quelques kilomètres du glacier.

Le parc dans lequel se trouve le Perito Moreno est composé de plusieurs promenades qui suivent le contour du glacier via des passerelles. Nous commençons par le sentier de los Témpanos, le plus éloigné, afin de nous rapprocher du glacier petit à petit. Le lac qui se trouve au pied du glacier est parfois transparent et parfois bleu turquoise. Les nuages se reflètent à sa surface.

Au fur et à mesure que l’on s’approche de plus en plus de blocs de glace apparaissent… jusqu’à ce que le Perito Moreno se dévoile à nous. C’est un énorme iceberg qui se trouve au milieu d’un lac et est entouré de montagnes enneigées. Il fait près de 70m de haut et plus de 30km de long. Nous sommes totalement subjugués par ses couleurs, ses formes, ses bruits…

 

Morceaux de glace au milieu du lac
Arrivée devant le Perito Moreno
Avec le mont Perito Moreno en arrière plan
Le glacier vu de dessus
Dégradé de bleu

Lorsque l’on s’approche, on l’entend craquer sous l’effet de la pression et du vent. De petites vagues s’agitent à ses pieds et des blocs de glace tombent à intervalles réguliers. En début d’après-midi nous avons même la chance de voir un énorme bloc s’en détacher. La glace se fissure depuis le somment du glacier et vient s’écraser dans l’eau en créant une immense vague dans le lac. C’est un spectacle assez rare car il faut généralement attendre la fin de journée, quand la glace a beaucoup chauffé. Le jour de notre visite le soleil brille depuis plusieurs heures, mais surtout il y a du vent ! Au total nous restons près de 4h à l’admirer et à l’observer. Les couleurs changent avec le vent et les nuages, et aucune photo ne se ressemble.

En admiration
Chemin fleuri sur le retour

 

 

Le Perito Moreno est un glacier qui ne semble pas être touché par le réchauffement climatique. Depuis le début du 20eme siècle sa taille a même augmenté, fait assez rare à notre époque. On espère qu’il restera tel quel pendant de nombreuses années encore afin que beaucoup d’autres personnes aient la chance de l’admirer.

Balade à la Laguna Nimez
Il nous reste une journée à El Calafate avant de partir en direction de Puerto Natales, alors on tente de s’occuper. Les prix des excursions sont trop élevés ici et nous préférons rester sur place. A l’office des parcs nationaux on nous a parlé d’une petite lagune sur le bord du lac Argentino, qui accueille de nombreux oiseaux dont des flamants roses. Nous nous y rendons et longeons le sentier de randonnée depuis la route. La lagune se trouve dans un domaine privé à ciel ouvert. Cela ne change pas grand chose de se trouver dedans ou dehors à quelques mètres. En arrivant sur le bord du lac nous nous trouvons nez-à-nez avec une colonie de chevaux à moitié sauvages. Ils sont venus se désaltérer au bord de l’eau et se mêlent aux oiseaux qui essaient d’attraper des poissons. On se pose un moment sur le sable pour observer leurs allées et venues.

Des chevaux presque sauvages #1
Des chevaux presque sauvages #2

Nous nous dirigeons ensuite vers l’ouest du lac car nous avons repéré quelques flamants roses. On tente de s’en approcher mais ils se trouvent assez loins.

Arrivée au bord du lac Argentino
Jeux de nuages #1

 

Jeux de nuages #2
On réussit à approcher certains oiseaux

Et puis un petit chien, Crapouille, nous colle depuis un moment. Il nous suit partout et va à la rencontre de tous les oiseaux que nous croisons sur notre chemin. Il s’élance à toute vitesse à leur poursuite, fait des allers retours, se jette à l’eau… On ne peut plus l’arrêter. Évidemment les oiseaux sont plus rapides que lui et il finit bredouille et épuisé après toute cette course. Cela amenuise un peu nos chances d’approcher des oiseaux mais il nous aura bien fait rire !

Fabien suivi par Crapouille

Notre séjour à El Calafate aura été marqué par la découverte du Perito Moreno, un monument de la nature qui nous a beaucoup impressionné tant par ses couleurs, que sa taille et sa musique. En dehors de cette visite nous avons trouvé qu’il n’y avait vraiment pas grand chose à faire ici et que tout était hors de prix. Nous sommes donc ravis de poursuivre notre route vers le Sud en direction de Puerto Natales.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.