Après 4 jours bloqués sous la pluie à Auckland, nous récupérons notre van – notre maison pour les 21 prochains jours – et mettons les voiles vers la péninsule de Coromandel au nord-est de l’île. Le long de la route le ciel se dégage progressivement pour laisser place au soleil, on retrouve le moral !
Nous sommes samedi et il reste encore 2 semaines de vacances scolaires, il y a un monde fou sur les routes… À chaque fois que l’on croise un pont, il n’y a de passage que pour un véhicule et il faut attendre son tour, pas pratique tout ça. Nous arrivons en milieu d’après-midi à Cathedral Cove, une des magnifiques plages de la péninsule. Une promenade de 45 minutes permet d’accéder à la plage et d’admirer les formations rocheuses qui ont été sculptées par l’érosion. Un tunnel formé sous la falaise permet d’accéder à une seconde plage sur la gauche, le sable est clair et l’eau turquoise, on est bien loin des buildings d’Auckland !
Nous regagnons notre camping en fin de journée, prêts pour notre première nuit en van. Nous traversons la péninsule et coupons le trajet en passant par le chemin le plus court, mauvaise idée : c’est une piste… Nous sommes secoués dans tous les sens et devons éviter les chutes de pierre qui obstruent la route, on s’en rappellera pour les prochaines étapes.
Il n’y a personne à l’accueil lorsque nous arrivons sur place et nous payons notre nuit en déposant de l’argent dans la « honesty box » prévue à cet effet. Le principe de faire confiance aux étrangers nous étonne (en bons français que nous sommes) et nous laisse admiratifs. L’endroit est très calme, nous sommes au milieu de la nature et une petite rivière traverse le terrain, nous sommes enchantés par cette première soirée de liberté.
Le lendemain nous nous dirigeons vers la ville de Coromandel. Nous aurions aimé remonter plus au nord de la péninsule mais une énorme tempête à touché la région quelques jours plus tôt (sûrement celle qu’on a eu à Auckland) et les routes sont impraticables. C’est une surprise pour nous, on s’était imaginé que le réseau routier en Nouvelle-Zélande serait super moderne comparé à l’Amérique du Sud mais c’était sans penser aux catastrophes naturelles qui touchent régulièrement le pays.
Nous empruntons une route magnifique en bord de mer et apercevons de nombreuses criques sauvages. Les paysages nous font penser au sud de la Bretagne mais avec l’eau turquoise en plus.
À Coromandel, nous passons devant de grandes maisons en bois avec des terrasses immenses et des jardins fleuris, cela donnerait presque envie de s’installer ici.
Un tour à l’office du tourisme plus tard, nous optons pour une promenade de 2h dans la forêt.
De nombreux pièges à rats ont été installés tout au long du chemin afin de protéger les kiwis, les oiseaux emblématiques du pays. Des dessins d’enfants viennent atténuer leur côté assez cruel.
Nous nous offrons une pause sandwich au bord du port de pêche (c’est le grand retour du sandwich) et partons prendre un café à Colville, un petit hameau un peu plus au nord. Nous profitons du jardin fleuri et du soleil avant de reprendre la route en direction de Tororua au centre de l’île du nord.
Nous avons beaucoup aimé passer ces 2 jours à parcourir la péninsule, les paysages y sont très beaux et la côte encore sauvage.