Notre dernière étape sur l’île du nord est Wellington, l’autre grande ville après Auckland. Elle est réputée pour être plus cool et alternative que cette dernière et pour abriter une population plutôt jeune et étudiante.
Nous arrivons sur place sous la pluie et nous réfugions dans un café afin de retrouver un peu de chaleur.
L’après-midi nous faisons la visite du musée Te Papa, qui recueille de nombreuses informations sur l’histoire de la Nouvelle-Zélande et la culture Maori. Il y a quelques millions d’années, la taille de l’île était beaucoup plus importante, elle a été recouverte par les eaux sur plus de 90% de sa surface. Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici.
Nous apprenons que l’île à été découverte très tardivement par les colons, ce pourquoi elle est encore si préservée aujourd’hui. À l’époque le voyage depuis l’Europe durait plus de 8 mois, en gros on n’avait peu de chances de rentrer au pays un jour une fois le pied posé ici. Tout comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande a d’abord accueilli des prisonniers. Nombre d’entre eux étaient irlandais et cette culture est aujourd’hui encore présente sur l’île.
Le musée est très moderne et pédagogique, c’est plein d’informations intéressantes.
On termine notre visite en passant par un simulateur de tremblement de terre (c’est une sensation très étrange) et par une exposition sur les soldats NZ lors de la 1ère guerre mondiale, agrémentée de sculptures de cire très réalistes réalisées par le studio Weta Workshop. Nous ne le savions pas mais la Nouvelle-Zélande, comme l’Australie, ont envoyé beaucoup de jeunes au combat. La bataille de Gallipoli en Turquie a notamment laissé de nombreuses marques dans la mémoire des néo-zélandais.
Le lendemain matin c’est au Weta Workshop que nous nous rendons, le célèbre studio qui a réalisé la trilogie du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. À la différence de Weta Digital, ici les effets spéciaux ne sont pas numériques. Pendant une heure nous visitons les studios et observons les marionnette, les animatronics et les prothèses réalisés par l’atelier. Nous sommes super impressionnés par les techniques utilisées, un mélange entre savoir faire traditionnel (sculpture, couture, ferronnerie) et techniques modernes (impression 3D, motion capture…). Le chemin parcouru par le studio depuis sa création est admirable et il tient aujourd’hui une place très importante dans le monde du cinéma. Fabien est au paradis et se voit déjà travailler ici. Leur showreel peut se visionner ici.
Nous quittons Wellington sous la pluie et embarquons sur le ferry pour rejoindre l’île du sud. Pendant le voyage nous traversons les Marlborough Sounds, quelques rares maisons sont disséminées le long des côtes, cela doit être assez exceptionnel de vivre dans un cadre pareil. Ici pas de voitures, on se déplace en bateau !
Nous arrivons à Picton en fin de journée et trouvons un camping un peu plus loin. Il pleut toujours et ce n’est pas prêt de s’arrêter, nous allons être obligés de revoir notre itinéraire de départ afin de passer entre les gouttes.