Nous partons très tôt vers l’embarcadère de Cape Jervis où un ferry nous attend pour nous emmener à Kangaroo Island. Cette île est réputée pour son environnement préservé et les espèces animales qu’elle abrite car elle est restée longtemps vierge de toute colonisation.
Nous arrivons tôt et commençons par prendre un petit déjeuner le long du front de mer de Penneshaw. La ville est toute petite : seulement quelques maisons, une église, un café et un petit supermarché. Par chance l’office du tourisme est ouvert, nous sommes accueillis par un retraité et glanons quelques informations et cartes de l’île. Seules quelques routes sont goudronnées et les temps de trajet sont démultipliés, il vaut donc mieux étudier un peu son trajet avant de partir dans une direction.
Non loin de Penneshaw se trouve la Dudley Winehouse où sont organisées des dégustations de vin de l’île. L’autre raison d’y aller (il faut bien se trouver une excuse) c’est qu’apparemment la vue y est magnifique. Il n’est que 9h30 mais cela ne nous fait pas peur (on est français, oui ou non ?), nous traversons donc la campagne pour nous rendre sur place. Nous croisons quelques locaux, notamment des éleveurs en train de s’occuper de leurs moutons. Tous arborent un grand sourire, c’est vrai qu’à leur place on en ferait autant si on vivait dans un endroit aussi paradisiaque.
Nous arrivons à Dudley et restons bouche bée devant le paysage qui s’entend devant nous : une épaisse couche de coton blanc semble reposer quelques mètres au-dessus de la mer, c’est comme si les nuages étaient en lévitation. Au loin, on aperçoit l’Australie et sa côte escarpée.
Nous nous posons à une table et nous laissons rapidement tenter par la dégustation. Le rouge ne passe pas trop à cette heure matinale mais on ne se démotive pas et on opte pour un vin blanc très doux et fruité. On se détend et on admire la vue pendant un long moment.
Après le déjeuner nous nous arrêtons à Stokes Bay. Il faut se faufiler à travers un étroit chemin au pied de la falaise afin d’accéder à la plage. Celle-ci est magnifique… Eau turquoise, sable fin, piscine naturelle… Ce n’est pas loin d’être le paradis.
On pose nos serviettes et on saute à l’eau car il fait très chaud. Des panneaux indiquent la présence d’un rip, un dangereux courant de baïne, on reste donc près du bord. À un moment on aperçoit des dauphins sauter au large ! Sur le moment on a hésité entre dauphins et requins… Nous ne sommes pas les seuls car les 8 personnes dans l’eau sont vite sorties, mais les requins ça ne saute pas 😉
Après cette merveilleuse après-midi de détente nous rejoignons le camping de Hanson Bay situé au sud de l’île, celui-ci est accolé à une réserve naturelle et on espère apercevoir des koalas.
En arrivant, on gare les vans et on part directement en repérage. Pendant une heure on longe le chemin de la réserve et on regarde en l’air. Non seulement nous apercevons des koalas mais aussi de petits wallabys qui font la course dans tous les sens ! C’est un vrai enchantement de se trouver aussi proches d’eux.
Tellement proches, que le soir en prenant l’apéro dehors, Fabien reçoit quelques crottes de koalas sur sa casquette… Nous n’avions pas fait attention et avons posé notre table sous un eucalyptus. Un gros fou rire nous gagne !
Le lendemain nous consacrons la journée entière à la découverte de la côte Sud. Nous nous rendons au phare du Cape du Couedic où une promenade nous amène jusqu’à Admirable Arch, un sorte de grotte creusée dans la falaise par l’érosion.
De nombreux lions de mer rentrent tout juste de la pêche, certains se prélassent au soleil pendant que les petits jouent entre eux.
Un peu plus loin se trouvent les Remarkable Rocks, des rochers en granite, eux aussi sculptés par l’érosion. Les formes modelées par la nature sont impressionnantes, c’est un vrai travail d’artiste ! Une sorte de mousse rouge recouvre certaines pierres, offrant un beau contraste avec le bleu profond de l’océan.L’après midi nous partons randonner dans le parc national de Flinders Chase au milieu de la forêt, la zone à été ravagée il y a quelques années par un immense incendie mais la nature semble déjà avoir repris ses droits.
Nous terminons la journée en beauté avec une visite guidée nocturne dans la réserve naturelle se trouvant à côté de notre camping. Un parc privé existe sur l’île mais nous ne voulions pas voir les animaux privés de leur liberté, nous avons donc fait le choix du parc naturel où ils vivent en liberté.
Nous avons la chance d’apercevoir des echidnas (sortes de gros hérissons), des kangourous, des wallabies, des koalas, des wombats et des opossums. Il fait nuit noire et les animaux sont bien plus à l’aise que nous dans ce milieu !
Notre dernier jour sur l’île débute par une session plage à Vivienne Bay. Cette plage de sable s’étend sur des kilomètres et est quasiment déserte ! Nous nous étonnons de croiser aussi peu de touristes sur l’île depuis notre arrivée et sommes ravis de nous sentir seuls au monde en même temps 🙂 L’eau est très fraîche (le Pacifique ce n’est pas la Méditerranée) mais nous trouvons le courage d’aller à l’eau et d’affronter les grosses vagues qui se forment juste au bord.
Après notre traditionnel déjeuner sandwich, nous nous rendons dans la fabrique de miel de l’île. Le miel de Kangaroo Island est très réputé car il est fabriqué par des abeilles italiennes ayant été importées ici au 18ème siècle. Depuis, elles n’auraient subies aucun croisement et le miel qu’elles fabriquent serait le plus pur du monde.
Il fait avouer qu’il est bon mais de là à en faire toute une histoire… Nous dégustons aussi une glace maison et une bière artisane, à base de miel évidemment.
C’est déjà la fin de notre séjour et nous reprenons la route vers le ferry qui nous doit nous ramener sur le continent. Nous avons adoré ces 3 jours sur Kangaroo Island, les paysages y sont d’une beauté incroyable et encore très sauvages. Nous avons croisé des kangourous, des wallabys et des koalas à de nombreuses reprises en plein milieu de la nature et sommes tombés totalement sous le charme de ces petits animaux.
Nous quittons également Alain et Evelyne qui repartent vers le centre rouge à Alice Springs, tandis que Fabien et moi allons passer quelques jours à Brisbane. Nous sommes tristes mais très heureux d’avoir partagé autant de beaux moments ensemble.