Nous n’avons eu qu’un aperçu du Népal mais voici un échantillon de ce qui nous a marqué.
Le bus
Au Népal les routes goudronnées n’existent pas, mais cela n’empêche pas de voyager dans le luxe. Pour le trajet Katmandou-Pokhara, nous avons eu le choix entre plusieurs options : bus local, bus deluxe, bus super deluxe. En choisissant l’option deluxe, on s’attend à voyager dans un bus de malade avec des sièges en cuir, la climatisation, du wifi (c’était ce qui était vendu). À la place on a eu un bus, certes confortable, mais avec des ventilateurs en guise de climatisation et aucun wifi même si c’est marqué en gros sur le devant du bus (certains touristes ont demandé au chauffeur le mot de passe et il ne comprenait pas qu’on puisse penser que ça existe vraiment). Enfin, au cas où l’option super deluxe ne vous conviendrait pas, sachez qu’il existe aussi un « Super VIP Deluxe bus », c’est prometteur…
Le doux son du crachat
Le Népal doit avoir un petit lien avec la Chine car ici aussi, le crachat est un must. On s’est demandé si c’était uniquement culturel ou si c’était lié à la pollution des villes… Au Népal tout le monde porte son masque anti-pollution dans la rue et on comprend pourquoi.
L’hindouisme
La majorité des népalais sont hindous et de nombreux temples sont présents dans les villes et les campagnes. Hommes, femmes et enfants portent le point rouge de la chance sur le front. On a remarqué que beaucoup en portaient un énorme à l’aéroport… Sûrement qu’il faut 2 fois plus de chance quand on prend l’avion (cela se justifie d’autant plus après le drame du mois dernier)… Les femmes mariées portent un second point rouge en haut du front, à la racine des cheveux, pour indiquer leur statut.Les camions, des œuvres d’art contemporain
Le Népal possède les plus beaux camions que nous ayons jamais vus. Ils sont ornés de reliefs dorés ou argentés, avec des peintures laquées sur les côtés. Quant aux images floquées sur les ailes, c’est un curieux mélange entre chanteurs pop, jeux vidéos et divinités hindoues.
La touche finale c’est le klaxon, qu’on utilise sans limites ici. Il fait le même bruit que quand tu gagnes le jackpot aux machines à sous à Las Vegas. C’est déconcertant.La gentillesse des habitants
Malgré des conditions de vie vraiment difficiles, les népalais sont des gens souriants, joyeux et très accessibles. Ils aiment partager avec les autres et ne sont pas distants vis-à-vis des touristes.
A noter,ils ont un petit penchant pour le marchandage dès le berceau.
L’anglais
Les népalais parlent très bien anglais, que ce soit les enfants, les jeunes adultes ou les grands-parents. C’est vraiment pratique et plus facile pour échanger avec eux. Beaucoup connaissent également quelques mots de français et les utilisent à toutes les sauces (même pour parler aux touristes allemands).
La douche
Au Népal chaque salle de bain est équipée d’un sceau. Au début on pensait que c’était pour faire le ménage, mais pas du tout. On utilise ce sceau pour se laver. On le remplit d’eau une fois qu’on est savonné et on se rince à l’aide d’un récipient que l’on plonge dans le sceau et que l’on déverse ensuite sur soi.
La nourriture
Elle est savoureuse et épicée… Nous avons découvert avec joie des nouveaux plats : Dal Bhat, Momos, lassi… Pour une fois c’était plus facile de trouver un restaurant végétarien que l’inverse ! On est aussi devenus experts de la nuance entre « little spicy » et « spicy », histoire de ne pas finir le repas avec la bouche en feu.
Les lits
Notre dos a eu un peu de mal avec les lits au Népal. On dit que c’est meilleur de dormir sur un matelas dur mais de là à remplacer le sommier par une planche en bois… peut être pas.
L’élégance des népalais
Le Népal est un pays relativement pauvre : nous avons vu de nombreuses personnes dormir dans des habitations de fortune le long des routes et dans les villes, l’eau courante n’est pas accessible à tout le monde et les coupures d’électricité sont récurrentes. Malgré ce faible niveau de vie, les népalais prennent soin d’eux et font très attention à leur façon de se vêtir. Nous les avons trouvés très élégants dans leurs robes et tuniques colorées.
Les endroits pour lesquels on va revenir :
Le trek de Poon Hill que nous n’avons pas pu faire (et d’autres treks dans la vallée de l’Annapurna).
La vallée de Langtang.
Bakthapur, une autre cité royale de la vallée de Katmandou.