Cat Ba et la baie de Lang Ha

Après Hanoï, direction la baie d’Ha Long. Enfin presque. Afin de nous éloigner des cars et des bateaux de touristes, nous avons préféré nous rendre sur l’île de Cat Ba, d’où l’on peut partir explorer la baie de Lang Ha. La baie de Lang Ha est la voisine de la baie d’Ha Long donc les paysages y sont très similaires.

En arrivant sur place, nous partons déjeuner et trouvons un café en rooftop avec une jolie vue sur le port de pêche. On se croirait un peu dans une peinture avec tous ces bateaux colorés qui flottent sur l’eau. Nous faisons un rapide arrêt à la plage (il fait assez frais et de gros travaux déployés sur la route à côté gâchent un peu le plaisir) et prenons la direction de Cannon Fort, dans les hauteurs de la ville, afin d’admirer le coucher de soleil. Nous arrivons juste à temps. Entre le ciel rose, la mer qui scintille, les silhouettes de bateaux et les pics rocheux qui se découpent au loin, la vue est vraiment belle.Sortie en mer
Le lendemain, nous partons faire une croisière d’une journée dans la baie de Lang Ha et la baie d’Ha Long. Le ciel est couvert mais il ne pleut pas. Pendant 2 heures nous naviguons à travers les pics karstiques disposés au milieu de l’eau. Naviguer ici n’est pas donné à tout le monde compte tenu du nombre d’obstacles, mais notre capitaine à l’air de bien gérer.
Nous traversons également des villages flottants et des fermes d’aquaculture. De nombreuses piscines artificielles ont en effet été créés dans la région. Des familles entières vivent sur place, elles circulent d’une maison à l’autre à l’aide de petits pontons flottants en bois. De nombreux chiens sont aussi là, ils s’amusent entre eux et montent la garde (sûrement au cas où des pirates débarqueraient…).Vers 10h30 nous descendons du bateau et montons dans des kayaks. Pendant plus d’une heure nous avons le plaisir de longer les rochers, de traverser des tunnels naturels et de nous laisser dériver dans les piscines naturelles qui se sont formées ici. Le soleil est revenu et révèle la couleur turquoise de l’eau. Ce n’est pas très profond, moins de 10 mètres et on devine le sable en profondeur. C’est un moment magique.

Le midi nous déjeunons un délicieux repas local préparé à bord du bateau, avant de repartir pour une seconde excursion en kayak. Le bateau lache l’encre dans une crique entourée de plages de sable blanc. Nous accostons sur l’une d’elle et restons un moment à profiter de la beauté et la solitude des lieux. Les plus courageux se baignent pendant que les autres se reposent sur le sable.

En fin d’après midi, nous longeons la baie d’Ha Long, frontalière avec celle de Lang Ha (honnêtement si on ne nous l’avait pas dit on n’aurait jamais deviné qu’on avait changé de baie). Certains rochers ont des formes amusantes et les habitants leur ont donné des noms : Lion Rock, Whale Rock… Nous profitons encore de la superbe vue et nous reposons sur les transats installés sur le pont du bateau.

Nous revenons au port en fin de journée, fatigués mais ravis des beaux paysages que nous avons découverts. Nous avons croisé moins d’une dizaine de bateaux pendant toute l’excursion et avons pris notre temps. Les sorties en kayak et sur la petite plage paradisiaque nous ont aussi beaucoup plu.Nous terminons cette belle journée en dégustant un cocktail avec vue sur la mer.

Trekking dans le parc national
L’île de Cat Ba possède un magnifique parc naturel, un spot idéal pour un trek. Nous étions censés partir à 3 au départ mais finalement tout le monde s’est motivé, c’est donc en famille que nous prenons la route.
L’agence nous a annoncé 16 km sur un terrain relativement plat, nous partons donc très confiants. Jusqu’au moment où notre guide nous dit qu’en fait ce ne sont pas 16 mais 13 km, mais avec 5 grosses montées… On commence d’ailleurs par l’une d’elles histoire de se mettre en jambes. Heureusement, les arbres nous protègent du soleil et de la chaleur. Nous sommes en pleine jungle et la végétation est très dense, les palmiers se mêlent aux fougères, aux arbres fruitiers et aux water tree, des sortes de lianes creuses à l’intérieur et qui emmagasinent de l’eau lorsqu’il pleut. Notre guide connaît la nature sur le bout des doigts et tente de nous donner des explications dans un anglais approximatif. Il rit beaucoup et c’est contagieux !En milieu de matinée on entame la 3ème montée, c’est raide… En fait le parc naturel est parsemé de pics karstiques et ce sont eux que l’on escalade. Oui parce qu’en fait la randonnée se transforme rapidement en défit physique, les rochers sont très abruptes à certains endroits et nous n’avons d’autres choix que de nous aider des prises naturelles sur les parois afin d’avancer. Les rochers sont très irréguliers et coupants et il fait être vigilant à chaque instant pour ne pas se blesser.La dernière montée nous achève, une échelle en métal rouillé à été installée afin d’escalader les derniers mètres. Certains barreaux ont disparus depuis longtemps et d’autres, rongés par la rouille, tiennent encore par on ne sait quel miracle. Nous ne sommes vraiment pas rassurés mais nous ne baissons pas les bras pour autant. À l’arrivée au sommet nous sommes récompensés par une superbe vue sur la vallée et en profitons pour reprendre notre souffle.Après une dernière et interminable descente, nous atteignons enfin un village. Nous nous arrêtons pour déjeuner et reposer un peu nos jambes. Le repas est local et encore une fois c’est délicieux. Des hamacs ont été accrochés aux arbres au bord d’un petit cours d’eau et certains en profitent pour faire une petite sieste avant de repartir.

Séance de stretching

Les 5 derniers kilomètres se font sur du plat, on traverse les villages, les champs, les rizières et on finit par longer la côte. En fin d’après-midi nous rejoignons le port et montons à bord du même bateau que nous avions pris la veille pour notre croisière. Nous avons le droit à une ballade d’une heure avant de rejoindre la ville de Cat Ba et profitons encore une fois de la vue magnifique de la baie de Lang Ha.Nous remercions chaleureusement notre guide qui s’est montré super professionnel. L’île de Cat Ba à été particulièrement visée pendant la guerre du Vietnam et de nombreuses zones sont encore minées. Prendre un guide est donc plutôt une bonne option.

Nous terminons cette journée sportive par un massage bien mérité ! Malgré la surprise du terrain difficile nous sommes ravis et fiers d’avoir été tous ensemble jusqu’au bout.

Marché local et sortie en scooter
Le dernier jour nous prenons notre temps et décidons d’explorer encore un peu plus l’île. Le matin nous filons au marché local de Cat Ba. On y trouve de tout : des fruits, des légumes, du soja, du riz, de la viande, du poisson… Il y a aussi beaucoup de fruits de mer étant donné que nous nous trouvons dans un port de pêche. Les conditions de conservation sont approximatives, comme toujours, nous nous contentons donc de regarder.Nous prenons ensuite un scooter et traversons l’île. Sur la route, nous passons devant Hospital Cave, une grotte naturelle dans laquelle un hôpital avait été emménagé en 1965, pendant la guerre avec les USA. Les cavités et l’épaisseur de la roche permettaient en effet de protéger les habitants pendant les bombardements. L’intérieur à été entièrement aménagé et comporte 3 étages : on y trouve des dortoirs pour les blessés, des salles d’opération mais aussi des salles de réunion pour les officiers ainsi qu’une grande pièce qui servait de cinéma. D’autres grottes comme celle-ci existent un peu partout sur l’île.

Dortoirs
Salle de chirurgie
Portrait d’Ho Chi Minh

Le reste de la journée est consacré à la découverte de l’intérieur de l’île : nous admirons la route et la nature luxuriante de chaque côté. Des feux de paille s’échappent de certains champs et l’odeur arrive jusqu’à nous depuis la route. Nous nous arrêtons à certains moments pour admirer la vue et aussi pour laisser passer les troupeaux de brebis qui traversent nonchalamment la route.Nous avons beaucoup aimé de séjour de 4 jours sur l’île de Cat Ba, c’est un endroit idéal pour profiter du calme sans être complètement excentré de la ville. La croisière et le kayak au milieu de la baie de Lang Ha resteront des moments merveilleux pour nous, tout comme le trek dans le parc national que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Nous prenons désormais la route pour Ninh Binh, une région que l’on considère comme l’équivalent de la baie d’Ha Long mais à l’intérieur des terres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.