Les paysages verts de Tam Coc

Après la version « mer », voici la version terrestre de la baie d’Ha Long.
La région de Ninh Binh est elle aussi parsemée de pics karstiques et de nombreuses rivières. Nous séjournons à Tam Coc, un petit village à quelques kilomètres de la grosse ville. Notre hôtel se trouve au pied des montagnes et au milieu des rizières.

Nous n’arrivons pas très tôt le premier jour et nous dépêchons d’enfourcher nos vélos pour en profiter avant la tombée de la nuit. Depuis la route principale, un chemin s’enfonce au milieu des rizières. Le paysage se décline en un impressionnant dégradé de vert tandis que le ciel se reflète dans l’eau des rizières.

Petite fille croisée en chemin

Nous nous arrêtons à peu près toutes les 5 minutes pour prendre des photos ! Nous arrivons ensuite au pied de la pagode de Bich Dong, aussi connue comme la pagode de jade, construite en bas et sur la montagne. Pour entrer, il faut traverser un pont et franchir une porte en pierre. On débouche ensuite sur un joli jardin qui entoure la pagode. La nuit tombe donc nous ne nous aventurons pas là haut, nous imaginons que la vue doit être intéressante.Balade en barque au petit matin
Le lendemain nous nous levons aux aurores afin d’arriver à l’embarcadère de Tam Coc à 7h30. Au final on arrive vers 8h15 et c’est déjà noir de monde… Nous sommes dimanche et les touristes vietnamiens se sont tous donné rendez-vous ici. Il y a en revanche peu de touristes occidentaux.Nous nous acquittons du droit d’entrée et montons à nord de nos embarcations : Fabien et moi sur un bateau, Anna et PF sur un autre et les parents sur le dernier. Au début nous nous suivons de près, et puis notre rameuse se met en mode Schumacher et dépasse tout le monde. Au début elle rame avec ses bras, et puis à un moment elle change et rame avec ses pieds. Cela lui laisse les mains libres pour pianoter sur son smartphone, on se demande comment elle arrive à coordonner autant de mouvements…
Nous profitons du spectacle autour de nous : les pics rocheux se dressent par dizaines de chaque côté de la rivière, des rizières et autres champs longent les bords tandis que de nombreux oiseaux volent au dessus de nos têtes. Parfois nous entrons dans de longs tunnels sous les montagnes et restons dans l’obscurité pendant plusieurs minutes.Le long de la promenade nous croisons des vendeurs ambulants de boissons, de fruits ou de snacks… Il y a même des fleuristes flottants, leur barque est pleine de plantes et de fleurs et des orchidées sont suspendus en l’air à l’aide de fils. La balade dure un peu plus d’une heure, un moment paisible pendant lequel nous avons l’impression de flotter sur l’eau.Mua Cave : des marches, encore des marches !
Nous reprenons nos vélos et nous dirigeons vers Mua Cave, une montagne offrant un joli point de vue sur la région.

Travailleuses dans les rizières sur le chemin de Mua Cave

On traverse tout d’abord un parc rempli de fleurs et de pontons avant d’arriver au pied des marches. Il y en a 500… Mais on en a vu d’autres ! Nous arrivons en haut au bout de 20 minutes et admirons la vue qui s’étend devant nous. Le ciel est couvert mais le vert des rizières ressort quand même assez bien au milieu de cette atmosphère grise.Thung Nham, le jardin aux oiseaux
En fin de journée nous nous rendons, Fabien, Anna, PF et moi au parc aux oiseaux. Il s’agit d’une immense réserve naturelle abritant des colonies d’oiseaux. La route pour s’y rendre est magnifique, on traverse des hameaux, on longe la rivière et les rizières… Le vélo est vraiment le moyen idéal pour se déplacer dans la région.

Nous traversons le parc et trouvons l’endroit idéal pour observer les oiseaux rentrer dans leur nid. Le soleil se couche bientôt et tous regagnent leurs abris. Certains rentrent en groupe tandis que les cigognes sont plutôt solitaires. Nous admirons leur équilibre délicat lorsqu’ils se posent sur une branche 2 fois plus mince qu’eux et rions devant les disputes qui éclatent. Certains oiseaux arrivent en trombe et déséquilibrent tous ceux qui avaient mis plusieurs minutes à trouver la position idéale pour dormir… Comme quoi, il y a des lourds partout 😉

Nous rentrons alors que l’obscurité tombe, nous sommes sauvés par nos lampes frontales !

Ce court séjour à Tam Coc nous a permit de profiter de la majorité des attraits de la région : depuis la balade en bateau, aux excursions à vélo et aux point de vue. Nous avons beaucoup aimé nous déplacer à vélo afin de profiter du calme et de la beauté des paysages à notre rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.