Nous arrivons à Sulawesi après une journée de voyage et passons notre première nuit à Manado, la grosse ville du nord de l’île. Dès le lendemain, un pick up vient nous chercher pour nous emmener à Tumbak, un village situé sur la côte nord-est. Yoan, un jeune français biologiste, s’est installé là-bas et y a fait construire 3 bungalows au milieu du lagon. Ils sont à un kilomètre de la côte environ et sont accolés à une mangrove.
Nous passons 3 heures sur la route, traversons la campagne et ses rizières ainsi que de nombreux villages aux clôtures très colorées. L’île est habitée par une majorité de musulmans, sauf au nord où ce sont les chrétiens qui sont les plus nombreux. Ici la religion est très présente et de nombreuses croix défilent le long de la route.Nous arrivons finalement dans le village de Tumbak, il est peuplé par des bajos, des nomades des mers. Ces derniers possèdent tous un bateau et partent pêcher plusieurs fois par jour. Ils sont connus pour pêcher à la dynamite, heureusement cette pratique tend à disparaître. De même, la pêche aux requins à fortement diminué dans la région, parce que les ailerons n’intéressent plus les consommateurs chinois du fait de leur démocratisation.
Après 10 minutes de barque sous la pluie (c’est devenu une habitude pour nous d’arriver avec l’orage), nous posons nos sacs et prenons possession de notre bungalow. C’est très simple : une chambre et une petite salle de bain (enfin des toilettes marines et un sceau pour la douche) mais la vue est imprenable…
Autour du cottage, Yoan a planté des coraux et la vie grouille : poissons clowns, mérous, mureignes… Nous passons la fin d’après-midi à discuter avec Roxane, une jeune suisse en voyage qui aide Yoan pour quelques semaines. Le dîner nous est apporté par bateau par la belle famille. Nous mangeons tôt et discutons tous les 3 un long moment, jusqu’à ce qu’un visiteur surprise se joigne à nous. C’est Herbert, le serpent de mer ! Il s’est glissé silencieusement sur la terrasse du bungalow et attend sagement à nos pieds qu’on le remarque. Sur le moment on rigole moins, surtout Fabien qui déteste les serpents. Herbert est assez énorme et il faut quelques minutes à Roxane pour le remettre gentiment à l’eau. La morsure des serpents de mer est mortelle mais leur gueule est trop petite pour mordre les humains (sauf entre les doigts de pieds et les lobes d’oreilles, en gros il ne faut pas avoir de chance…).La nuit qui suit est mouvementée, d’une part on rêve de serpents et de l’autre une tempête se lève au dehors. Les bourrasques de vent secouent les bungalows qui sont tout en bois et font tomber des objets à l’eau. Sur le moment je suis terrorisée. On se trouve quand même en plein milieu de l’eau, sans bateau et avec des requins qui ne sont pas loin. J’exagère mais c’est carrément vrai. Heureusement, le vent finit par se calmer et le jour par se lever. L’endroit redevient alors paradisiaque.À 7h du matin, Yoan vient nous apporter le petit déjeuner et nous montons sur le bateau pour partir en plongée. Cela ne fait qu’une semaine que nous avons quitté Koh Tao mais cela nous manque déjà ! Nous sommes gâtés pour cette première sortie, les coraux ici sont absolument incroyables. Il y en a de toutes les couleurs : des rouges, des bleus, des verts, des mauves… Un vrai jardin tropical ! Les poissons sont un peu moins nombreux qu’à Koh Tao car la pêche est autorisée dans la région mais les fonds marins sont sublimes. Il y a beaucoup de courant, c’est la première fois pour nous donc on se laisse dériver.
Après notre plongée, nous partons pour une excursion en snorkeling. La topographie est très irrégulière ici : on peut se retrouver au milieu de l’eau avec 20 cm de profondeur alors que quelques mètres plus loin un mur s’enfonce à plus de 100 mètres. Il faut faire attention à ses genoux parfois tellement on est proches du sol… On veille aussi à ne pas abîmer les coraux. Nous profitons de ces moments magiques et rentrons déjeuner.
Nous sommes rejoints par Yanick et Christophe, un couple de suisses (décidément) adeptes de plongée. Christophe à déjà plongé plus de 100 fois, cela nous impressionne et nous fait rêver en même temps.
L’après midi on repart faire du snorkeling, on en profite car il fait super beau. On s’émerveille à nouveau devant les coraux et la nature qui s’étale au-dessous de nous. On a trouvé notre rythme de croisière : manger, plonger, dormir.De retour au cottage, de nombreux bateaux de touristes locaux s’approchent pour nous observer en lançant des cris et des « bule bule » (prononcé « boulet », oui…). Au début c’est drôle, mais à la fin c’est lourd. On dirait carrément qu’ils ont payé leur tour de bateau pour venir voir des européens, comme on paye pour voir des perroquets au zoo. C’est une sensation étrange et pas très agréable, même si cela n’est sûrement pas méchant de leur part.
Finalement le jour tombe et nous en profitons pour admirer le coucher de soleil autour d’une bière. Nous passons la soirée à discuter, il règne une super ambiance dans notre petite maison flottante. La deuxième nuit est paisible et nous rattrapons notre sommeil de la veille.Le lendemain matin on remet ça et on part faire du snorkeling dans les environs. Yoan nous dépose à 3 endroits différents, à chaque fois nous avons de nouvelles surprises. Nous faisons même escale sur une île et montons au sommet afin d’admirer la vue de là-haut. C’est déjà le moment de repartir, nous rejoignons Manado avant d’explorer une autre partie de l’île.
Beau programme : manger, plonger, dormir 🙂 Herbert est impressionnant et m’aurait donné la chair de poule !!
Les photos sont une nouvelle fois, sublimes !