Après notre retraite de yoga, nous rejoignons la ville de Siem Reap afin de découvrir les temples d’Angkor. Nous avons prévu 3 journées afin d’en explorer tous les recoins, il faut dire que le site est immense et que les temples se comptent par dizaine.
Ces derniers ont été construits au 12ème siècle. À cette époque, l’empire khmer était immense et s’entendait de la Chine jusqu’à la ville de Bagan en Birmanie : il y avait alors 300 temples dans la région et 10 millions de personnes y vivaient.
En 1177, le peuple Cham de Chine envahit le pays et commença à l’occuper. Les minorités alors présentes commencèrent à se rebeller et c’est ainsi que le Laos, le Vietnam et la Thaïlande indexèrent leurs territoires et devinrent des pays à part entière (auparavant il ne constituaient que des minorités de l’empire khmer). Sur les 54 provinces de l’empire, seules 18 restèrent aux mains des khmers, lesquelles restaient menacées par de potentielles invasions. Le roi du Cambodge fit à ce moment appel à Napoléon afin de recevoir la protection de l’Europe et c’est ainsi que le Cambodge devint un protectorat français. Bien entendu la France se servit au passage en transformant le pays en colonie, mais elle permit au peuple khmer de conserver son territoire. Certains mots français sont restés dans le langage actuel des cambodgiens comme par exemple le mot « remorque » qui désigne les tuktuks.
1er jour : Angkor Wat et Bayon temple
Pour ce premier jour, nous optons pour la visite des 2 temples les plus grands du site, c’est à dire Angkor Wat et Bayon.
Le temple d’Angkor Wat est le plus imposant, nous apprenons que sa construction a nécessité le travail de 6 000 éléphants et de dizaines de milliers d’ouvriers, et a duré pendant près de 37 ans. Ça en fait des allées et venues… Il mesure 65 mètres de hauteur et est le plus haut bâtiment de toute la province de Siem Reap. Aujourd’hui encore, il est interdit de construire des bâtiments plus élevés dans la région.Angkor Wat est un temple dédié à Vishnu. De nombreuses connaissances liées à l’astronomie ont été utilisées pour sa construction, et il existe beaucoup de similarités avec les pyramides d’Égypte et rien n’a été laissé au hasard…
Les colonnes à l’entrée du temple sont orientées de façon à ce que le soleil tape sur l’extrémité gauche le 21 juin et sur celle de droite le 21 décembre au moment du lever du soleil.
Le temple possède 5 entrées car un système de castes s’appliquait : le roi avait son entrée, qui était différente de celle des guerriers, des nobles, des religieux, ou encore des pauvres.Les 12 escaliers intérieurs représentent les 12 années du calendrier khmer (année du tigre, du singe, du chien…) tandis que les 4 bassin inférieurs symbolisent les 4 éléments de la nature. Ces derniers avaient aussi une fonction technique et permettaient d’irriguer le sol pendant la saison sèche afin que la structure du bâtiment tienne.
Enfin les différents étages du bâtiment représentent l’enfer, la terre et le paradis. Ils permettent d’établir une connexion entre dieu et les hommes. Entre la terre et le paradis, il existe une chambre pour se laver de ses pêchés. L’écho est différent de celui des autres pièces : normalement on doit frapper sa poitrine avec son poing et si l’echo est trop fort c’est qu’on a trop de pêches à se reprocher. Avec Fabien on a essayé et étrangement cela résonnait pas mal… Cela ne nous a pas empêché d’accéder au Paradis pour autant, on s’arrange comme on peut avec l’Histoire…Le paradis (donc le dernier étage) est accessible à 50 personnes à la fois seulement car il est beaucoup plus étroit que les autres. Il fait une telle chaleur le jour de notre visite que nous n’avons pas besoin d’attendre, tout le monde est déjà parti faire la sieste. Les marches sont très hautes et la pente abrupte, comme dans la majorité des temples khmers, la raison évoquée par notre guide est que l’on doit baisser la tête en arrivant près des dieux… Ambiance.Au final nous restons près de 3h sur les lieux, tant il y a de choses à apprendre !
Nous rejoignons ensuite le temple Bayon. Il est tout à fait différent et se démarque par les nombreuses sculptures de visages qui surmontent les différentes colonnes. On a la sensation d’être observés… De magnifiques bas reliefs plutôt bien conservés ornent les différents bâtiments, ils offrent un bel aperçu du travail des artistes à cette époque.
Le site d’Angkor est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982. Le temple d’Angkor Wat (le plus imposant) a subi pas mal de dommage pendant les différentes guerres et aussi à cause d’un programme de « restauration » qui a été effectué il y a plusieurs années et qui a détruit une grande partie des bas reliefs, les ouvriers n’étaient pas formés pour ce travail ont utilisé de l’acide pour nettoyer les murs. La belle idée. Heureusement de nombreux vestiges ont résisté et permettent de témoigner de l’histoire de cette époque.
2ème jour : le grand Chelem
Le lendemain nous avons un programme chargé avec 6 temples à visiter. Nous partons tôt afin de profiter de la lumière du matin et arrivons à Angkor Ta Prohm. Il est connu car a été utilisé dans plusieurs décors de films, notamment Tomb Raider.
Ici, la nature semble avoir repris ses droits sur la civilisation : d’immenses arbres ont installé leurs racines un peu n’importe où et une couche de mousse verte recouvre les pierres. À certains endroits, celles-ci font de l’équilibrisme et on se demande comment le temple tient encore debout. Beaucoup de pierres se trouvent aussi par terre comme si quelqu’un était en train de faire un puzzle. Nous apprenons que ce sont les hommes qui ont pillé le site pour y chercher des trésors, et que cela n’a rien à voir avec l’âge ancien du site ou les phénomènes naturels de la région.On rejoint ensuite les temples de Pre Rup et East Mebon. Ils sont moins impressionnants car en moins bon état, et diffèrent par leur couleur rouge liée a l’utilisation de pierres volcaniques. Le temple d’East Mebon comporte de nombreuses sculptures d’éléphants qui témoignent de la présence importante de ces animaux dans le pays à l’époque (ce n’est plus le cas aujourd’hui).Ta Som ressemble beaucoup à Ta Prohm, de nombreuses racines d’arbres s’emmêlent autour des pierres du monument. Arrive ensuite le temple de Neak Pean. Il est tout petit, ce qui est intéressant ici c’est l’environnement extérieur. Le temple est encerclé par la mangrove il faut traverser une grande avant d’y accéder.Enfin le dernier Preah Khan est construit tout en enfilade, il est immense et nous passons plusieurs heures à en faire le tour (et aussi parce qu’il nous abrite du soleil).3ème jour : lever de soleil sur Angkor Wat
Pour notre dernier jour, on s’offre le lever de soleil sur Angkor Wat. C’est un classique alors il y a beaucoup de monde mais cela en vaut la peine. Nous arrivons sur place à 5h30 et attendons que la lumière commence à illuminer le ciel. Il n’y a plus beaucoup d’eau dans les bassin qui se situent devant le temple car nous sommes à la fin de la saison sèche mais nous aurons quand même un beau point de vue avec quelques reflets.
Vers 7h nous nous dirigeons vers le parc qui borde Angkor Wat car nous avons aperçu de petits singes au loin. C’est l’heure du petit déjeuner pour eux et ils sont tous de sortie. Les plus vieux restent tranquilles tandis que les petits sont comme des fous et courent dans tous les sens. Nous réussissons à les approcher (ils sont habitués à être au contact des locaux) et certains essaient même de repartir avec l’appareil photo de Fabien !On passe le reste de la journée à se reposer et profiter de la piscine de notre hôtel. Demain nous partons pour Bangkok et une longue journée de voyage nous attend.