Un mois entre Hanoï et Saïgon

Nous sommes restés près d’un mois au Vietnam et aurions pu y passer encore des semaines tellement le pays regorge de villages et de campagnes à découvrir. Voici un petit aperçu de ce qui nous a marqué.

La nourriture
Quel bonheur de découvrir autant de saveurs et de parfums. La cuisine vietnamienne est profuse en recettes et offre beaucoup d’options que ce soit pour les amateurs de viande, de fruits de mer ou les végétariens. Les plats sont souvent assez épicés (il faut donc bien doser lors de la commande) et agrémentés de beaucoup de coriandre. Ce n’est pas gras et c’est raffiné. Côté boissons, nous sommes tombés sous le charme du Ca Phe Sua Da (un café glacé au lait sucré), des nombreuses bières du pays (Hanoï, Saïgon, Larue…) et du vin de Dalat. Sans oublier les desserts dégustés à Hoi An !

Bun cha
Cao Lau
Ca Phe Sua Da

Les bus, l’échec
Il faut bien quelques bémols pour rester réalistes 😉 Nous avions entendu dire que les bus en Asie étaient géniaux, et bien nous ne sommes pas du tout de cet avis. On a sûrement été mal habitués en Amérique du Sud… Les 3 plus longs trajets que nous avons faits au Vietnam ont été assez chaotiques, sans parler des bus de nuit qui nous ont déposé sur le trottoir. Bref on préfère oublier cet aspect de notre séjour.Un pays magnifique
Le Vietnam est très différent du nord au sud et offre une grande variété de paysages, nous n’avons pu en explorer qu’une petit partie mais que ce soit la baie d’Ha Long, la région de Ninh Binh, les rizières en terrasses de Pu Luong, la ville de Hoi An, les montagnes de Dalat ou encore le Delta du Mékong, nous avons été à chaque fois charmés par ce que nous avons vu.

Cat Ba
Baie de Lang Ha
Pu Luong
Tam coc
Ninh Binh
Dalat
Dalat
Hoi an
Hoi An
Delta du Mekong

L’accueil des habitants
On avait quelques à priori après avoir lu plein d’articles sur les arnaques aux touristes au Vietnam mais nous n’avons pas du tout eu ce sentiment de notre côté. Nous avons trouvé les habitants très accueillants et souriants, notamment dans les campagnes à Ninh Binh, Pu Luong et Can Tho. Ils parlent assez bien anglais donc c’est aussi plus facile d’échanger avec eux. Nous ne retenons donc que du positif !Des prix abordables
Les infrastructures touristiques sont plutôt bien développées et offrent un confort à prix très abordable. L’entrée des musées coûte à peine 2€ et les sorties en bateaux comme sur la baie d’Ha Long restent très abordables (12€) contrairement à certains pays voisins. Cela permet de profiter à fond de son séjour sans trop se poser de questions ou avoir à faire des choix drastiques.

Culture et histoire
Le Vietnam est un pays très riche en termes de culture, il faut dire si ne possède pas moins de 54 minorités ethniques… Il a traversé de nombreuses guerres tout au long de l’histoire et s’est forgé une forte identité. La cuisine, la musique, l’artisanat sont autant d’aspects qui permettent de l’illustrer.

Photo de minorités ethniques au Musée de la Femme à Hanoï

Un pays avancé économiquement et une explosion touristique à prévoir
Nous arrivions de la Birmanie et avons été surpris par l’état avancé de développement du pays. La population est très jeune (70% a moins de 25 ans), l’activité très dynamique : les bâtiments et structures se construisent partout et tout semble parfaitement organisé et on distingue peu de disparités entre les habitants. Le tourisme est une des 3 activités les plus importantes pour le pays à ce jour et il va encore progresser. Nous espérons que cela se fera sans trop de dommages et que le pays saura conserver son identité.

Les endroits pour lesquels on va revenir :
Le nord du pays et ses treks : Lao Cai, Ha Giang, Cao Bang
Mui Ne et ses plages de sable
Les parcs nationaux de Ba Be, Phong Nha, Cat Tien
Le Mékong encore
Ho Chi Minh, une ville très jeune et dynamique que nous avons seulement traversée lors de notre voyage vers le Cambodge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.