Montagnes et cascades à Munduk

Nous sommes de retour à Bali et nous réfugions dans les hauteurs de l’île afin de profiter du calme et de la nature. Munduk est une petite ville perchée dans les montagnes, l’air y est plus frais qu’ailleurs et le paysage très vert. Notre guest house offre une vue magnifique sur les rizières en terrasse qui jalonnent la région.

Nous arrivons encore une fois sous la pluie (c’est vraiment devenu une habitude donc on ne se formalise plus) mais profitons quand même d’un très beau coucher de soleil en fin de journée.

Promenade vers les cascades
Nous nous levons tôt le lendemain afin de profiter du temps clair. Après un petit déjeuner avec une vue pas mal du tout, nous prenons le chemin des cascades. Ces dernières se trouvent à quelques kilomètres du village.Nous nous perdons sur les petits chemins en terre qui s’enfoncent dans la vallée et arrivons peu de temps après au pied de la première cascade, Red Coral Waterfall. Au début nous sommes seuls, et puis tout à coup des dizaines de touristes arrivent. On décide donc de s’éloigner et on remonte vers la Golden Valley Waterfall. Cette dernière se trouve juste à côté d’une ferme bio de café luwak, un café très coûteux dont la préparation est pour le moins originale. Le principe est de « récolter » les grains qui ont été mangés et digérés par les luwaks (des civettes). Ici ils sont en liberté étant donné qu’il s’agit d’une ferme écologique et durable, mais de nombreuses autres fermes les retiennent captifs et les exploitent. Le sort des animaux ne pèse pas grand chose dans la balance dans ce monde…Nous redescendons ensuite afin d’atteindre Melanting Waterfall. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est sportif, pas moins de 460 marches à descendre et à remonter (ce serait moins drôle sinon). Il est plus de 14 heures quand nous atteignons enfin la fin des marches et nous sommes affamés. Par chance, nous avons repéré un petit warung sur le chemin à l’aller et nous empressons de le rejoindre. Nous dégustons un café luwak pour Fabien et un café à la vanille pour moi (une autre spécialité de la région), accompagné de douceurs locales : des beignets, du sirop de sucre de coco, des pépites de cacao… On se régale. Nous rentrons juste à temps pour éviter la pluie, qui s’invite comme tous les jours en milieu d’après-midi.

Épices locales en train de sécher

Rizières en terrasse et Twin Lake
Le lendemain matin nous partons en scooter à la découverte des magnifiques rizières que nous admirons depuis la terrasse de l’hôtel. Une superbe promenade traverse les champs et les villages. Les chemins sont fleuris et on voit des cerfs volants flotter dans le ciel (c’est un loisir assez courant à Bali), le mélange des couleurs est superbe.Après une longue remontée en scooter, nous arrivons sur la crête de la montagne et longeons les Twin Lakes, deux lacs qui se trouvent côte à côte. L’endroit est joli mais de nombreuses installations à selfie (des balançoires géantes ou des sortes de petits nids en osier) rendent l’endroit un peu moins authentique. Aaahh, l’Asie et les selfies…De nombreux dresseurs d’animaux sont aussi présents sur les lieux, on croise donc des serpents, des chauves-souris géantes et des iguanes. Ils sont exploités eux aussi, bien entendu…

Flying fox

Nous profitons d’une dernière soirée au calme avant de reprendre notre route pour Ubud le lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.