Pour notre première étape au Sri Lanka, nous avons décidé de nous arrêter à Galle, à l’extrême sud du pays. Après un long voyage en avion, dont une nuit à dormir sur la moquette de l’aéroport, nous prenons le train qui relie Colombo (la capitale) au sud.
Pas de bol pour nous, on tombe en pleine heure de pointe et on passe quasiment tout le trajet debout, collés serrés contre les autres passagers. Température ambiante : 35 degrés, dernière douche prise pour nous il y a plus de 30 heures. Vous suivez…
Arrivés à Galle, nous posons nos affaires et profitons de notre petit nid douillet. Nous avons réussi à trouver un petit appartement en pleine ville fortifiée à un prix dérisoire. Le jour c’est très vivant, les rues s’animent, on entend les commerçants interpeller les passants et discuter entre eux, et la nuit c’est très calme ! Notre hôte, Paola, est italienne et est venu s’installer ici il y a plus de 10 ans. Elle s’est mariée à un cingalais et ici elle s’occupe d’une boutique et d’un délicieux restaurant italien. Il n’en faut pas plus pour nous convaincre, c’est là que nous passons notre première soirée (pas très typique je vous l’accorde).Le lendemain, après une bonne nuit de repos, nous partons à la découverte de la ville et de ses remparts. Il a plu le matin (nous sommes en pleine saison des pluies) mais depuis le ciel s’est dégagé. Nous découvrons les jolis bâtiments de cette ville coloniale, qui a connu tour à tour l’influence de 3 pays différents : le Portugal, la Hollande et finalement l’Angleterre. Cela se ressent au niveau de l’architecture, les églises protestantes côtoient les stades de criquet, les monastères bouddhistes et les mosquées. C’est un joyeux mélange ici !
En fin de matinée, c’est la sortie des classes et nous découvrons les écoliers dans leurs beaux uniformes blancs. Les petites filles portent des nattes attachées par des rubans en soie tandis que les petits garçons ont des cravates et de grandes chaussettes qui leur remontent jusqu’aux genoux, on se croirait revenu à une autre époque.Nous nous posons dans un restaurant avec une petite cour intérieure pour déjeuner et je commande un rice and curry. C’est la première fois et je suis un peu surprise quand je vois tous ces plats arriver : des haricots verts, de la citrouille, des pommes de terre, des aubergines, du jaquier, des oignons… et finalement un plat de riz familial juste pour moi ! Je ne finis pas tout et suis bien embêtée en essayant de me justifier auprès de la serveuse qui doit être habituée.
L’après-midi nous quittons les rues et longeons le fort le long de la mer. Il y a du vent et les vagues se brisent contre les rochers dans un grand fracas. Nous flânons pendant des heures avant de rentrer. Ce soir c’est le second match de l’équipe de France et il ne faut pas le louper !
Notre deuxième jour à Galle ressemble au premier, on profite du silence et du calme des rues de la veille ville, on visite les brocantes et les galeries d’art… On sort tout de même de la vieille ville pour aller visiter la cathédrale St Mary qui domine le quartier, perchée sur sa colline. En chemin nous rencontrons des petits singes qui jouent dans un bâtiment désaffecté. Même si cette partie de la ville est plus typique, c’est très bruyant et très pollué donc on ne s’éternise pas. On admire le coucher de soleil en rentrant, le ciel est très menaçant et l’orage éclate quelques minutes plus tard. Nous faisons aussi la connaissance du mari de Paola et prenons des conseils pour la suite de notre séjour.
Nous avons beaucoup aimé nous promener dans les rues du cœur historique de Galle. Cette petite ville en bord de mer est très belle et paisible, les quelques touristes se mélangent aux vendeurs ambulants, aux chauffeurs de tuk tuk et aux écoliers. C’était parfait pour s’immerger doucement dans l’ambiance du pays. Prochaine étape : Tangalle et ses plages de sables.