Arrivée au Machu Picchu

Réveil à 3h et départ à 3h30. Nous avons 20 minutes à pieds avant d’arriver à la porte d’entrée des marches du Machu Picchu et comme il faut faire la queue, il faut y être le plus tôt possible. Nous sommes dans les premiers mais des centaines de personnes attendent derrière nous.

À 5h, les portes s’ouvrent et nous commençons à monter. Il fait nuit donc on s’aide de nos lampes frontales. Notre guide nous a dit qu’il y en avait pour 1h… il ne s’est pas trompé. Cette heure va être une des plus longues de toute ma vie. Les marches n’en finissent plus et la fatigue musculaire des 3 derniers jours s’est accumulée. Tout le monde court comme si le Machu Picchu allait disparaître, beaucoup s’essoufflent. Au bout de 45 min on entend un cri de victoire au loin. L’un de nous vient d’arriver là haut !! Cela nous redonne un peu de courage.

Les premières marches

À 6h nous arrivons exténués à la 2ème porte d’entrée. Il y a déjà beaucoup de monde car beaucoup ont pris le bus (petits joueurs… non je rigole, si c’était à refaire j’y penserais peut être). Nous rejoignons notre groupe, tout le monde est vivant.

En arrivant sur place nous sommes assez stupéfaits, on ne voit absolument rien, le site est entièrement plongé dans le brouillard. Nous espérions voir le lever du soleil là haut mais c’est peine perdue. Et puis ce n’est pas comme ci le soleil se levait à 5h30… c’était donc impossible pour tout le monde. On s’est laissés avoir par ce mythe.

Super la vue !


Notre guide, John Su (ils ont souvent des prénoms avec une moitié en chinois ici) nous donne quelques explications, en fait il nous demande surtout si on a des questions. Nous on se contente de récupérer des forces car la 2ème partie nous attend. Avec Fabien on s’était dit que ce n’était pas assez d’escalader le Machu Picchu donc on a aussi pris un ticket d’entrée pour le Huayna Picchu (qui signifie « jeune montage »), la grosse montagne qui permet d’avoir une super vue sur le Machu Picchu (la « vieille montage »).

On entame la montée (ou plutôt l’escalade) à 7h50. Le site est toujours plongé dans le brouillard. Au final cela va beaucoup m’aider car sans la vue sur le vide, pas de vertige. Avec Fabien on ramasse des petits cailloux tout le long de la montée afin d’écrire un petit message d’amour à nos amis Chloé et Greg qui se marient 2 jours plus tard.

Vers 9h30, le ciel commence à se dégager et l’on reprend espoir ! À 10h, le soleil arrive et c’est parti pour les photos !!! Nous avons une super vue sur le site du Machu Picchu ainsi que sur les montages aux alentours. On reste là haut à contempler le paysage pendant 2h avant de redescendre et de finir d’explorer les ruines du Machu Picchu.

La vue s’est enfin dégagée
Fabien ne connaît pas le vertige

Fabien tente de sympathiser avec un lama mais il n’a pas beaucoup de succès. L’odeur peut être… Il se rattrape avec un petit chien qui a l’air bien fatigué lui aussi ! 

Naissance d’une amitié

Vers 14h retour sur Agua Calientes, on refait les marches en sens inverse, car nous avons un train pour rentrer à Cusco.
On prend un sandwich sur la petite place centrale avant de repartir.

Après ces 4 jours de marche nous sommes exténués, mais nous en avons aussi pris plein les yeux et sommes très fiers d’avoir été jusqu’au bout de cette aventure (c’était notre premier trek alors il fallait oser).

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.