La côte est de l’île du Sud : Taieri Mouth Beach, Moeraki, Oamaru

Nous avons réussi à prolonger la location de notre van pour une journée afin de profiter de la côte est en remontant sur Christchurch. On préfère définitivement passer plus de temps dans les endroits sauvages qu’en ville.

Le premier soir on s’arrête à Taieri Mouth Beach, on a trouvé cet endroit un peu par hasard et on a vu qu’il y avait un camping près de la plage.

Le lieu est quasiment désert quand on arrive, la fin de la saison touristique approche et il faut dire que c’est un peu excentré. Nous sommes accueillis par les propriétaires (charmants) qui nous indiquent qu’un chemin mène directement du camping à la plage. Il va faire nuit alors on attend le lendemain matin pour en profiter.On part après le petit-déjeuner (et une douche ambiance disco pour Fabien) et en 2 minutes on se retrouve sur une immense plage de sable blanc quasiment déserte. Il n’y a rien de mieux que de se réveiller en bord de mer… On passe plusieurs heures à se promener, faire quelques mouvements de yoga et à regarder l’horizon.

Après 1h de route on arrive à Dunedin. On prend un café mais on ne reste pas. La ville a l’air très chouette mais il nous reste à peine 24h de voyage et nous préférons profiter de la nature.

Aperçu de Dunedin

On repart donc en direction de Shagpoint sur la côte. C’est un superbe endroit pour observer les lions de mer. On a eu beau en avoir vu des centaines depuis notre arrivée ici, on ne s’en lasse pas. Chaque fois c’est un spectacle différent. En ce moment, les petits grandissent et apprennent à jouer, c’est trop drôle.

Shagpoint

Nous faisons ensuite une pause dans le village de Moeraki. On se promène le long de la côte, c’est très mignon. On croise encore des lions de mer 🙂 

En pleine sieste

On termine par une balade sur la plage pour admirer les Moeraki Boulders, ces rochers énigmatiques qui ressemblent à de gros œufs de dinosaures. C’est beau mais il y a beaucoup de monde donc on ne s’attarde pas. On file un peu plus loin à Katiki Point, là-bas se trouve un joli phare et une colonie de pingouins aux yeux jaunes vit le long de la côte. C’est la fin de la journée quand nous arrivons sur place, donc le moment le plus propice pour les voir. Nous en apercevons plusieurs de loin (des barrières ont été installées pour les protéger) mais ils nous tournent le dos. Ils n’ont visiblement pas envie qu’on les dérange… On se promène sur la falaise et on aperçoit encore des lions de mer, ils sont moins timides que les pingouins et toujours prêts à divertir les foules !

Pingouin boudeur
Katiki Point

Nous trouvons un camping non loin d’ici avec vue sur la mer et on s’endort avec le bruit des vagues…

Le lendemain c’est notre dernier jour et nous devons rendre notre van à Christchurch. On en profite quand même jusqu’au bout et on s’arrête à Oamaru, une petite ville pittoresque sur la côte. On trouve un nouveau point d’observation de pingouins mais ce n’est pas la bonne heure. On admire la côte sauvage et ses sublimes plages à la place.

Ponton en bois squatté par des centaines d’oiseaux (ça nous rappelle le RER)

Ensuite direction le centre ville. Tout est décalé ici, d’élégantes boulangeries côtoient des friperies et des magasins de récup. Dans la rue on se croirait à une autre époque : d’anciennes calèches sont garées devant les bâtiments de style victorien, des jeunes filles se promènent en costume d’époque, d’anciennes machines à vapeur font office de décoration… Oamaru est en fait la capitale du Steampunk (nous vous invitons à lire la description ici car c’est un peu compliqué à expliquer).Nous passons quelques heures très agréables à déambuler dans les rues de la ville avant de reprendre la route pour Christchurch. Nous repartons très tôt le lendemain matin pour une nouvelle destination : l’Australie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.