Nusa Penida : criques sauvages, couchers de soleil et routes dézinguées

Nusa Penida est une île située au large de Bali et que l’on rejoint facilement en speed boat. Ça secoue un peu quand même… À peine arrivés, nous louons un scooter et rejoignons Crystal Bay. Nous débarquons sur les bords d’une jolie plage de sable et nous jetons sans tarder à l’eau. Il y a plein de poissons et les coraux sont assez beaux, on reste donc un moment dans l’eau.

Coucher de soleil sur Crystal Bay

Les jours suivants nous partons à la découverte de l’île, admirons les couchers de soleil et affrontons les routes chaotiques à bord de notre scooter tout terrain.

Des routes désastreuses
On avait testé Koh Tao et bien c’est pire. Nusa Penida est restée assez sauvage comparée à Bali, il y a quelques touristes mais franchement pas énormément et souvent ils font juste l’aller retour dans la journée. Le désavantage c’est que les infrastructures ne sont pas vraiment développées pour le tourisme (d’ailleurs pas pour les locaux non plus) et que parfois c’est toute une aventure pour réussir à faire 10 kilomètres… Le deuxième jour on a mis 1h30 pour faire 24 kilomètres. En fait à part la route qui fait le tour de l’île, toutes les autres ne sont que nids de poule, cailloux (voire rochers), sable… On passe 3 jours en mode rallye, notre dos et nos fesses s’en rappellent encore. Ceci étant dit, on ne s’est pas privé de découvrir cette île magnifique pour autant !

Ceci fait partie des bonnes routes
Rien ne fait peur aux locaux

Gamat Bay
Normalement cette plage n’est accessible qu’en bateau. Enfin ça, on ne l’a su qu’après. Nous nous garons à 1 kilomètre de la plage car la piste devient trop raide et décidons de poursuivre à pied. Sur le chemin on croise un couple de français, ils nous racontent qu’ils rebroussent chemin car l’accès à la plage est trop dangereux, il faut escalader. On décide quand même d’aller voir par curiosité et puis allez, ce n’est pas une petite descente qui va nous faire peur !

Grosse erreur, on se retrouve à devoir descendre sur 20 mètres en s’accrochant à des racines d’arbres et des rochers, bien sûr nous sommes en tongs et cela rend la tâche encore plus compliquée. Arrivés sur place la récompense c’est que nous avons la plage pour nous seuls ! C’est beau mais c’est quand même très pollué. Comme l’accès est difficile, la plage ne doit pas souvent être nettoyée et c’est un festival de tongs et de bouteilles d’eau en plastique sur le sable 🙁

Quelle tristesse de tomber nez à nez avec ça dans l’eau…

Pura Goa Giri Putri
Pour varier les activités – trop de plages tue la plage… non je blague, on ne se lasse jamais – on décide de se rendre au temple Pura Goa Giri Putri, dont la particularité est de se trouver au fond d’une grotte. Après avoir gravi quelques marches, on fait une donation (enfin le montant est imposé donc ce n’est pas vraiment une « donation ») et on se dirige vers l’entrée. Il s’agit d’une minuscule ouverture au milieu de rochers, on rentre limite notre ventre pour se faufiler !
L’intérieur est assez décevant, c’est étonnant car c’est très profond et super haut mais il fait sombre et l’ambiance humide et moite n’est pas vraiment agréable. En plus on glisse sur des fientes de chauves-souris toutes les 2 secondes, bref ce n’est pas mémorable contrairement à ce qu’on avait pu découvrir à Hpa-An en Birmanie.En sortant on se pose sur une plage et on admire un magnifique coucher de soleil.

Un pêcheur relevant ses filets
<3

Broken Beach, Billabong et Kelingking
Ces trois coins de paradis se trouvent non loin les uns des autres et offrent une vue magnifique sur la côte escarpée de l’île. Nous arrivons juste à temps à Kelingking pour admirer le coucher de soleil. Cette crique est assez connue car vue de haut, la falaise a une forme de tyrannosaure. Nous descendons une partie des marches afin de mieux admirer le paysage, cela donne le vertige… D’autant que ces dernières sont une sorte d’improvisation entre morceaux de bois et grosses pierres. Le sable blanc de la plage en contre bas, le bleu turquoise de l’eau et le rose du ciel donnent un résultat très photogénique.

Kelingking

Snorkeling avec les raies manta
Nous nous levons tôt car c’est la condition pour avoir la chance de les apercevoir ! Pas de bol, le gérant de notre hôtel n’a pas prévenu les bonnes personnes et on se retrouve à attendre une heure sur la plage sans savoir si on va venir nous chercher ou pas. Nous nous retrouvons finalement à partager un bateau avec un groupe de jeunes thaïlandais plutôt sympa et super équipés en matos photo (et oui, on est en Asie et l’image ça compte plus que l’expérience).À peine arrivés à Manta Bay, le capitaine du bateau nous crie de nous jeter à l’eau tout de suite : il a aperçu une raie manta et il faut se dépêcher pour la suivre. On s’exécute mais elle est si rapide que seul Fabien réussir à la voir. On remet le couvert un peu plus loin et cette fois on réussit à nager près d’elle un peu plus longtemps. C’est quand même un peu stressant cette configuration, on a l‘impression de courser une raie manta sous l’eau alors qu’elle est peinard en train de faire sa promenade matinale. Ensuite on nage à Gamat Bay et à un autre endroit dont je ne me rappelle plus le nom mais où l’on croise d’énormes thons et des centaines de petits poissons.Le courant est très fort et il faut faire super attention de ne pas s’éloigner du bateau, d’ailleurs à certains moments le capitaine nous rappelle à bord car cela devient trop dangereux.
Nous sommes contents d’avoir vu une raie manta mais c’était vraiment rapide. Heureusement, nous avons prévu de plonger à Nusa Lembongan, ce sera plus facile pour les observer de près.

Atuh Beach
Cette plage est située à l’autre bout de l’île par rapport à notre hôtel mais il paraît qu’elle est magnifique, alors on se décide à prendre la route. En chemin on s’arrête déjeuner dans un warung avec vue sur la mer et sur l’île de Bali. Pas mal du tout.
Finalement la route n’est pas si mauvaise, par contre c’est mal indiqué. On se retrouve donc du mauvais côté de la falaise, celui par lequel on ne peut pas descendre sur la plage. Après un gros détour, on trouve finalement le bon chemin et on arrive en haut des marches. D’un côté Atuh Beach, et de l’autre une magnifique crique inaccessible depuis la falaise mais tout aussi magnifique. Entre les 2, une petite cabane a été installée sur la falaise. On ne sait pas qui habite là, mais les réveils doivent être plutôt incroyables. Nous descendons sur la plage et prenons un bain rapide, le soleil commence à se coucher et l’eau n’est plus si chaude que ça.

On croise un petit singe en remontant !

Sur le trajet du retour on admire le coucher de soleil sur le Mont Agung, le plus haut volcan de Bali.Nous avons beaucoup aimé ces quelques jours de quiétude sur l‘île de Nusa Penida, l’ambiance y est vraiment différente de celle de Bali et les habitants sont très gentils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.