De passage à Nusa Lembongan

Nous venons de passer 4 jours à Nusa Penida et ne faisons arrêt à Nusa Lembongan que pour faire de la plongée (notamment car le club French Kiss avec qui nous avons passé notre Open Water y est présent).

Jour 1 : Dream Beach et Devil´s tears
Le jour de notre arrivée, nous nous inscrivons au club et faisons nos essayages avant de partir pour Dream Beach, une jolie plage de l’île. La mer est déchaînée et nous ne pouvons pas nous baigner, nous restons donc à regarder les vagues se rapprocher de nous (et puis il faut aussi avouer que l’eau est très froide donc on reste à distance). En fin de journée, nous nous arrêtons à Devil’s Tears, un spot connu de l’île où les vagues s’éclatent avec beaucoup de violence contre la falaise. En effet, une fois sur place le spectacle est hypnotisant. Les vagues se fracassent avec une force ahurissante contre les parois de la roche. L’eau s’engouffre dans les grottes creusées par l’érosion et en ressort en tourbillonnant dans les airs. C’est très beau et très inquiétant en même temps. Le soleil se couche et apporte des reflets rosés aux paysages, nous restons de longues minutes en pleine contemplation.Jour 2 : plongée avec les raies manta
La vraie raison de notre séjour ici, ce sont elles : les raies manta. C’est vrai qu’on en a vu une en snorkeling à Nusa Penida mais c’était si rapide… Nous partons à 8h du matin en direction de Crystal Bay. Notre bateau surfe sur les vagues, certains creux font jusqu’à un mètre et ça secoue pas mal. D’ailleurs avant de partir on a tous eu droit à un petit comprimé contre le mal de mer, on peut dire c’est que c’était loin d’être superflus…

Arrivés à Crystal Bay, nous partons pour notre première plongée, on tombe sur une tortue au bout de quelques minutes à peine, quelle chance ! Nous admirons les coraux et les poissons pendant 30 minutes mais devons rapidement remonter car les filles avec lesquelles nous faisons équipe sont à la fin de leur air. Dommage pour nous, mais c’est la sécurité du groupe qui compte avant tout.

En fin de matinée nous accostons à Manta Point, nous brûlons d’impatience de nager avec les raies manta ! Enfin on est les seuls à brûler car l’eau est bien froide, d’ailleurs je claque déjà des dents au bout de 2 minutes… Le courant est assez fort, on utilise beaucoup d’énergie mais nous sommes rapidement récompensés. Au bout de quelque minutes, nous apercevons une raie, puis deux, puis quatre. Leur nage est si élégante qu’on dirait qu’elles dansent au-dessus de nos têtes. Parfois certaines se rapprochent et jouent près de nous, nous sommes très impressionnés par leur taille : elles font plus de 3 mètres d’envergure. Nous remontons après plus de 40 minutes de jeu et regagnons le bateau afin de récupérer un peu de chaleur.

Quand Fabien s’évertuait à me dire que j’avais une raie qui me fonçait dessus !

Notre équipe de plongée

L’après-midi nous partons sur Ceningan Island, une île mitoyenne rattachée à Lembongan par un joli pont jaune.

Décorations de Kuningan, une autre fête hindou se déroulant 10 jours après Galungan

Nous découvrons la plage de Secret Beach, là aussi les vagues sont très fortes (décidément). Un papi du coin nous raconte même qu’un australien et un chinois ont été emportés par la mer l’an dernier, on reste donc bien sagement les doigts de pieds sur le sable. Nous longeons la côte pour arriver ensuite à Blue Lagoon, l’eau est d’un bleu incroyable. Et pour clore cette journée en beauté, on s’offre un cocktail façon coucher de soleil avec vue sur la mer. Le temps semble s’être arrêté ici et c’est plutôt agréable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.