Amed est une petite ville de pêcheurs située au nord est de Bali. C’est ici que nous posons nos sacs à dos pour les quelques jours qu’il nous reste à passer en Indonésie. Bien que l’endroit soit touristique, il reste assez authentique et intime. C’est d’ailleurs ici que nous avons eu le plus d’échanges avec les locaux.
Snorkeling à Jemeluk
Le premier jour nous nous installons sur la plage de la baie de Jemeluk et nous offrons une petite parenthèse snorkeling. Nous avons prévu de plonger le lendemain, c’est donc un avant goût. Une fois dans l’eau, quelle surprise de voir autant de coraux et de poissons si près du bord ! Nous passons un long moment à en profiter car l’eau est claire et aussi bien plus chaude qu’à Nusa Lembongan.
Plongée à Pyramids et Drop Off
Les eaux de la mer sont si limpides et si claires que ce serait dommage de passer à côté… À peine arrivés, nous nous inscrivons dans le club de plongée le plus proche de notre hôtel. Plusieurs sites nous tentent et nous hésitons un long moment… Nous optons finalement pour ceux de Pyramids et de Drop Off, deux sites très proches d’Amed et qui permettent d’observer de beaux coraux ainsi qu’une grande variété de poissons.
Le lendemain, nous faisons la connaissance de Kadek, notre dive master. Il est hyper sympa, super relax et en même temps très pro. Il sourit tout le temps, c’est tellement agréable ! Étant donné que ce n’est pas la pleine saison nous allons plonger uniquement tous les deux avec lui, cela nous arrange car comme ça on ne risque pas de remonter plus tôt à cause d’autres plongeurs.
Nous montons à bord d’un jukung, un bateau de pêcheur local, pour un petit trajet de 10 minutes et nous nous mettons à l’eau. Nous nous équipons de nos gilets dans l’eau, et non sur le bateau, c’est une nouveauté pour nous. Une fois que nous sommes prêts, nous commençons à descendre. Et là, sur qui tombons-nous ? Une tortue ! Elle nage juste au-dessous de nous, c’est comme si elle nous attendait (on aime bien se faire des films).
Nous commençons ensuite à avancer vers Pyramids, en fait le site s’appelle comme ça car des blocs en forme de pyramides ont été déposés il y a quelques années afin de repeupler les fonds marins. Depuis, ils ont entièrement été recouverts par les coraux et on distingue à peine le béton. L’eau est transparente, on voit à 20 mètres, et des centaines de poissons gravitent autour de nous. Les coraux ne sont pas en reste, c’est sublime ici !
Nous remontons au bout de 50 minutes et retrouvons la plage pour faire une pause pendant notre intervalle de plongée. Une grand-mère nous apporte un café et nous prenons le soleil pendant un long moment. Ce qui est chouette à Amed, c’est que la communauté locale est complètement intégrée dans les activités touristiques. Les clubs de plongée font travailler les pêcheurs locaux quand ils ont besoin d’un bateau et les femmes s’occupent des plongeurs une fois sur terre. C’est un bel exemple de développement responsable.
Au bout d’une heure on se remet à l’eau, cette fois-ci nous partons sur le site de Drop Off. Encore une fois, c’est merveilleux. On voit des hippocampes pigmés, des poissons clown, des nudibranches… Alors les nudibranches c’est une sorte de limace de mer toute petite avec une forme et des couleurs rigolotes, c’est le gros kiff des plongeurs expérimentés et des dive masters. Nous personnellement, cela ne nous transcende pas plus que ça, au risque de paraître très basiques on préfère largement les tortues et les poissons cochers 🙂
On remonte sur le bateau et on admire la vue sur la côte. Le Mont Agung se dresse juste devant nous, c’est magique.
Plongée sur l’épave de l’USS Liberty
Nous avons tellement aimé plongé ici que nous avons décidé de remette ça. Cette fois-ci nous avons choisi le site de l’épave de l’USS Liberty, il s’agit du site de plongée le plus connu de Bali (ce pourquoi on avait hésité à le faire au départ) et pour nous c’est également une grande première car nous n’avons jamais plongé autour d’une épave. Pour la petite histoire, ce navire américain transportait des denrées alimentaires et du bétail et à été torpillé par l’armée japonaise en 1942 lors de la seconde guerre mondiale, faisant de nombreuses victimes. Aujourd’hui, l’épave se trouve toute proche de la côte et on y accède directement depuis la plage.
Nous avons opté pour la plongée matinale afin d’éviter les foules de touristes qui arrivent depuis le sud de l’île. C’est donc à 5h30 que Kadek vient nous chercher en camion à notre hôtel… Le chauffeur doit être mieux réveillé que nous car il fonce comme un malade. Ça me donne la nausée, pas terrible avant de plonger.
Nous arrivons sur place au bout de 45 minutes et enfilons notre équipement. Le jour commence à se lever mais il fait encore assez sombre. Nous nous glissons dans l’eau et avançons vers l’épave.
Même à 6h15 du matin il y a déjà beaucoup de monde et ça se bouscule sous l’eau. C’est un peu dommage car dans ces cas là on perd la sensation de connexion avec les poissons.
Au bout de quelques minutes, nous apercevons des bumphead fish (désolés mais on a appris les noms en anglais et on ne sait pas comment ça se traduit). Ce sont de gros poissons d’un mètre de long avec une grosse bosse sur la tête. Ils nagent en bancs et apparemment on ne peut les voir que tôt le matin.
Nous faisons ensuite le tour de l’épave, elle est super longue (plus de 100 mètres de long). De magnifiques coraux se sont installés ici, ce qui en fait un paradis pour les poissons.
Nous remontons et à deux pas du bord, j’assiste à une scène digne d’un film d’horreur. Un barracuda fonce sur un autre poisson et le déchiquette en deux juste sous mes yeux. La scène se passe si vite que le poisson victime bouge encore la tête… Personne n’a dit que la nature était tendre…La deuxième plongée se passe au même endroit, sauf que cette fois on visite l’intérieur du navire, ou du moins ce qu’il en reste. Le jour s’est bien levé et la lumière est désormais plus belle sous l’eau, elle révèle davantage de détails et de couleurs. On aperçoit une multitude de poissons comme des stone fish (des poissons qui se rendent invisibles en prenant la teinte du sable) mais aussi des poulpes ! C’est très étrange à observer, ils dansent avec leurs tentacules comme dans les dessins animés…
Cette plongée était très intéressante car pleine de nouveautés, mais nous avons préféré la première plongée à Pyramids qui était plus dans un environnement naturel et sans personne pour venir troubler nos moments de contemplation. Quoi qu’il en soit Amed est un endroit exceptionnel pour plonger, nous avons déjà envie d’y retourner…
Épave japonaise
Il n’y a pas que les américains qui ont laissé des plumes ici, les japonais aussi ont perdu un de leurs navires. C’est en snorkeling que nous partons à sa découverte. Il est très proche du bord et assez petit, c’est donc très facile de s’y rendre par soi même. Comparé à l’épave de l’USS Liberty c’est assez décevant, mais c’est toujours impressionnant de voir un monstre de ferraille sous l’eau.Match de foot et anniversaire
Le premier match de la Coupe du Monde pour la France se joue lorsque nous sommes à Amed. Par chance, la ville est pleine de français et les bars qui diffusent le match ne manquent pas. Nous nous trouvons une place dans l’un d’eux et vibrons (enfin Fabien surtout) pour notre équipe en même temps que la France, enfin avec quelques heures d’avance au niveau du fuseau horaire. C’est également à Amed que nous fêtons mon anniversaire (ouf cela ne tombait pas le même soir), pour l’occasion j’ai le droit à un massage à l’huile essentielle de bois de santal et à un délicieux restaurant, ça nous change des warungs 😉
Échanges avec les locaux
Contrairement à tout ce qu’on avait lu, les habitants nous ont réservé un accueil extrêmement chaleureux. Dans chaque warung ou magasin, les locaux ont passé du temps à discuter avec nous. Nous nous sommes retrouvés à être les seuls clients à certains moments (c’est la basse saison) et avons pourtant eu le droit à des plats de folie, toute la famille s’activait pour nous préparer à manger, ce qui nous a beaucoup touché. Tout cela a grandement contribué à nous faire apprécier cet endroit encore plus que les autres.
Voilà, c’est fini. Nous quittons Bali, et plus globalement l’Indonésie, après 7 semaines passées ici et partons en direction du Sri Lanka pour notre dernière escapade vers l’horizon (enfin la dernière de 2018 seulement).